Morrigane Editions (08/10/2020)
Le vingt-quatre octobre 1795, la Pologne disparaît officiellement pour une durée de cent vingt-trois ans. Au sud du pays occupé par les Autrichiens, la famille d’Antoine et Angèle essaie de survivre. Les Russes, installés au nord, mènent la vie dure aux habitants, notamment à Micheline, Justin et leurs enfants.

Ces deux familles ont réellement existé et les évènements qui ont ponctué leur vie sont véridiques.
Elles incarnent le dur combat que l... >Voir plus
Que lire après La Mazurka de l'espoirVoir plus
Ma chronique : Les petites maisons d'édition mériteraient une meilleure publicité. Pour avoir travaillé avec certaines d'entre elles, je connais leurs difficultés et la passion qu'elles mettent dans leurs ouvrages.
Les éditions Morrigane nous proposent un livre très documenté sur l'histoire tourmentée de la Pologne à travers le destin tragique de deux familles. le pays, partagé, dépecé et asservi depuis 1795 et durant 123 ans entre l'Autriche, la Prusse et la Russie a vu son peuple fuir la misère et l'oppression provoquées par ses belliqueux voisins et cela malgré un amour puissant pour la patrie.
L'auteure peint avec des mots justes aussi bien la misère que l'espoir, la beauté d'une nature changeante que le bourbier des champs de bataille.
Instants de bonheur fugace : une petite fille et un loup cheminent ensemble, des enfants pêchent dans la rivière gelée, le fêtes pascales, le bûcher de la St Jean.....
Après un prologue nous rappelant l'histoire de ce pays, on suit ces deux familles qui subissent dans leur quotidien ces invasions barbares. Brutalisées et volées, elles ont appris à survivre.
La guerre de 14 précipite les évènements " et jette le chaos dans le pays divisé en trois". Les hommes sont alors enrôlés de force dans des armées opposées au risque de tuer leurs frères !
En 1918 le pays retrouve enfin son indépendance. Tous les villages la célèbrent , les pas de Mazurka rythment le bonheur de la liberté. Hélas de courte durée! C'est sans compter sur l'occupation et le régime communiste instauré par les Russes.
Bronislawa, jeune fille intrépide, part pour la France dans les années 30. Joseph, le fils de la seconde famille, commence à travailler dans les mines de Longwy. Ensemble, ils espèrent gagner leur vie et bâtir un monde meilleur. Les ouvriers polonais ne cherchent pas à s'intégrer. Ils vivent entre eux et souhaitent retourner au pays. Beaucoup, par crainte d'être expulsés, refusent de participer aux grèves de 1936 et cela crée quelques tensions.
Les bruits de bottes, l'exode, la seconde guerre mondiale, le goulag obscurcissent l'horizon.
L'auteure a su nous émouvoir et attiser notre curiosité quant au terrible destin de ces familles qui ont réellement existé. Fabien le frère de Bronislawa pourra-t-il s'échapper des camps de travail de Sibérie ? le jeune couple retrouvera-t-il sa terre natale ? On les aime ces personnages ! On s'inquiète pour eux, on déteste leurs oppresseurs. L'auteur nous rappelle ainsi que la liberté et la paix sont très fragiles.