Face-à-face tome 2 sur 2

Manuel Garcia (Autre)
EAN : 9782012905627
Robinson (19/02/2020)
3.33/5   3 notes
Mon nom est Pontius Pilatus. J'ai ordonné l'exécution et le crucifiement de celui qu'on appelle Jésus de Nazareth. À l'heure où le soir tombe sur la Judée, au lendemain de ces jours insensés, il m'appartient de laisser à la postérité le récit véridique de ces heures terribles. Je ne sais quel devoir m'oblige à rapporter la réalité de ce que mes yeux ont vu, et de la part qu'il m'a fallu jouer dans ce procès fatidique. Voilà comment tout a commencé...

... >Voir plus
Que lire après Face-à-face, tome 2 : Jésus / PilateVoir plus
L'intrigue, on la connaît : le Christ condamné à mort par le Sanhédrin juif, crucifié sous Ponce Pilate qui s'en lave les mains. le face-à-face dure en réalité peu de temps dans l'ouvrage, qui met avant tout l'accent sur la vie de Ponce Pilate, retrouvé dans cette province miteuse, en pleine ébullition, grâce aux connexions de sa femme, petite-fille de l'empereur Tibère...Le choix de Pilate est en réalité presque impossible : quoi qu'il fasse, cela mettra le pays à feu et à sang. Essayant de ruser et de louvoyer, pour gagner du temps, il n'aura d'autre choix que d'enteriner et exécuter cette sentance, ce qui conduira quelques années plus tard à une répression féroce par les romains, et la destruction du Temple.
Le scénario est bien construit, le personnage de Pilate bien posé. En revanche, celui du Christ est trop en retrait, avec un visage assez dur et relativement vide, en tout cas peu inspirant, ce qui est dommage. On aurait bien aimé un supplément historique donnant des informations plus riches sur l'époque. A lire le Vendredi Saint...
BD fidèle au récit historique. On y parle surtout de Pilate et de la décision qu'il a dû prendre, dans le contexte de l'époque, lors de l'arrestation de Jésus. Il hésite car pour lui, Jésus ne mérite pas la mort mais que faire pour ne pas perdre son pouvoir.

Je regrette dans cette BD le regard sombre de Jésus. Je ne pense que Jésus avait ce regard.

Arnaud Delalande est un bon historien honnête dans les faits. Ça me donne envie de lire un de ses livres.