AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yvon Bertorello (Autre)Arnaud Delalande (Autre)
EAN : 9791094998878
56 pages
Artège (20/11/2019)
3.9/5   5 notes
Résumé :
La Garde suisse pontificale est la plus petite armée du monde. Elle a été créée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II.Les cent dix soldats qui la composent sont une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante (des détachements de mercenaires suisses servirent de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du XVe siècle).Son histoire se confond av... >Voir plus
Que lire après Les gardiens du pape : La garde suisse pontificaleVoir plus
Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.68★ (400)

10 tomes

Le Scorpion, tome 1 : La Marque du Diable par Desberg

Le Scorpion

Stephen Desberg

4.08★ (6438)

14 tomes

La déconfiture - Intégrale par Rabaté

La Déconfiture

Pascal Rabaté

3.50★ (330)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une jolie BD bien colorée, aux caractères d'imprimerie bien nets, aux planches simples qui raconte l'engagement d'un jeune chrétien de suisse alémanique dans la garde vaticane du même nom.
Le parti pris est de faire un petit rappel historico publicitaire de ces jeunes mercenaires. Formation, petite visite de Rome (Château Saint Ange en arrière-plan), nous suivons les premiers temps de ce petit blondinet souriant et sympathique.
Il n'y a pas trop de risque polémique avec ces jeunes hommes bien sur eux, ils ont au moins l'avantage de s'engager pour une « mission » qui, aujourd'hui, transcende un peu les valeurs mercantiles.
La même BD reportage sur les boys de Blackwater (renommé « Academi » après consultation de sociétés de marketing) aurait été moins consensuelle alors qu'au fond, c'est le même fonds de commerce. Bon, pas tout à fait, ce n'est pas pour l'argent exclusivement, ni pour éclater la tronche des résistants (ou terroristes selon le point de vue ou la date) au nom de la liberté. C'est devenu plus calme côté Vatican, on ressent presque la douceur d'un crépuscule civilisationnel. Instructif.
Commenter  J’apprécie          330
On les appelle gardes suisses ou gardes pontificaux. Il s'agit de cent dix militaires attachés à la sécurité du pape. Une armée créée en 1506 sur ordre de Jules II. A l'origine, il s'agissait de mercenaires suisses payés pour veiller à la sécurité d'importants chefs d'Etat. Bien entendu, au fil des siècles, ce corps militaire a progressivement cédé sa place à une armée nationale. Au Vatican, ils font partie du folklore et les touristes viennent les photographier pour étayer leur album de souvenirs, le crâne protégé par un casque en métal garni de plumes, une hallebarde en guise d'armement. L'histoire de ces hommes se confond naturellement avec celle de l'église catholique et, plus largement de l'Europe. Yvon Bertorello, Laurent Bidot et Arnaud Delalande ont associé leurs talents pour raconter la formidable épopée de la plus petite milice au monde et la dernière de ce type. A travers une bédé dynamique, le lecteur découvre les coulisses du Vatican et s'accroche aux pas de soldats qui veillent jour et nuit sur le pontife, qui l'accompagnent lorsqu'il se déplace et en qui ce dernier possède une confiance absolue. Afin de romancer le récit, les auteurs et dessinateurs ont choisi de suivre une jeune sentinelle pour raconter sa formation, son apprentissage, ses missions et son mode de vie. Plus largement, il est également question de revenir sur la genèse de ce détachement pas vraiment comme les autres et qui, aujourd'hui toujours, engendre une curiosité sans bornes.
Commenter  J’apprécie          00
Une bande dessinée, classique dans la forme, qui raconte bien la Garde Suisse Pontificale. On voit les gardes suisses entourer le pape et protéger le Vatican, mais on se demande bien d'où ils viennent, s'ils sont suisses, pourquoi ils sont déguisés, s'ils ne font que de la figuration, comment ils sont recrutés, formés, entraînés, etc. Beaucoup de question auxquelles cette BD répond bien, au travers du témoignage de Marc, jeune adulte suisse suivant l'itinéraire complet pour devenir garde. Quelques passages intéressants sur quelques épopées historiques de ces gardiens hors du temps.
Commenter  J’apprécie          20
Les trois auteurs de cette aventure sous forme de BD n'ont pas simplement mené l'enquête, ils se sont immergés dans les recoins de la garde du pape. « Les gardiens du pape » retrace l'histoire d'un jeune qui souhaite appartenir au moins pour un temps à la Garde Suisse.

D'un petit village Marc choisit de donner de son temps pour l'Église, pour sa foi de manière un peu spéciale : devenir garde suisse. Nous suivons son aventure du recrutement à l'entraînement, de son arrivée à la protection du pape.


Quel jeune n'a pas été fasciné par ces hommes drôlement vêtus ? Mais d'ailleurs quelle histoire se cache sous cet uniforme, sous ce casque ? Quelle est l'histoire de la Garde Suisse ?

Nos auteurs, tout en faisant de Marc leur personnage principal, permettent au lecteur que je suis de connaître un peu mieux ce corps de garde. Ils nous ouvre l'histoire – souvent peu connue – des « gardiens du pape » !
Lien : https://lirechretien.fr/2019..
Commenter  J’apprécie          00
Cette BD passionnante aux dessins précis permet de découvrir toute l'histoire de la garde suisse, puisqu'elle en relate les grands moments du XVIe siècle jusqu'à nos jours, dans les pas de Marc, suisse d'une vingtaine d'années, dont on suit le parcours pour devenir garde suisse pontifical.

On découvre ainsi la mission, la formation suivie et le mode de vie de tous ces "mercenaires" hors du commun.

Une BD très instructive qui se lit d'une traite, à partir de 12 ans.
Lien : http://www.123loisirs.com/li..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment je me sens ? fier, bien sûr. Etonné moi-même du tour qu’a pris ma vie. Quant à l’avenir . . .
Commenter  J’apprécie          123

Lire un extrait
Videos de Yvon Bertorello (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvon Bertorello
Ligne Maginot 1  Les grandes batailles de l'Histoire 3 Verdun
autres livres classés : suisseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}