EAN : 978B07NCJRR11
Antoine Giat (02/02/2019)
3.75/5   4 notes
On l’a baptisé « le Gerfaut », car il poursuit les gens qu’il recherche avec la même détermination que l’oiseau dont il porte le nom traque ses proies. Personne ne sait réellement qui il est, mais ni les journalistes, ni les policiers, ni les juges ne l’apprécient vraiment.
Sa spécialité : les personnes disparues. Il est souvent le seul recours des familles, on dit qu’il n’échoue jamais. Pourtant, lors de sa dernière enquête, la jeune fille qu’il recherchait... >Voir plus
Que lire après La Proie du GerfautVoir plus
Adrien, dit le Gerfaut, excelle là où la police échoue : usant de moyens pas toujours très légaux, il retrouve les victimes d'enlèvement, et fait arrêter les coupables. Jusqu'au jour où, intervenant trop tardivement, la jeune femme qu'il est chargé de retrouver trouve la mort. le Gerfaut, en bon chasseur, décide alors de châtier le coupable.
Cette enquête va le plonger dans un monde dont il ignorait tout : aidé d'Alicia, une jeune femme qui partage une partie de ses motivations, il remontera aux tout débuts de notre ère pour mieux s'opposer à Gabriel de Saint-Fort, la seule proie qui semble en mesure de vaincre le meilleur des chasseurs.

Sébastien, je le dis tout net, je suis un peu déçu. J'avais beaucoup aimé vos "noces de cendres", dont l'intrigue est particulièrement bien construite, même si la rédaction méritait quelques finitions.
Avec "La proie du Gerfaut", on est dans le registre plus classique du roman d'action. Et de l'action, il y en a : un rebondissement toutes le 3 ou 4 pages ; des personnages aux caractères bien trempés qui leur permettent de faire face à presque tout... Au point de rendre la lecture addictive. Bravo pour ça !
D'où vient la déception alors ? Une écriture un peu trop facile ? Une issue un peu trop prévisible, même si on n'imagine pas tous les dégâts collatéraux ? Des scènes un peu trop "hors-sol", comme ce final pyrénéen dont je ne dirai pas plus ? C'est un peu tout ça...
Ce n'est pas l'imagination qui manque, mais le déroulement de l'intrigue est un peu trop piloté par l'action au détriment de la finesse et du caractère... Dommage.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..

Ce roman policier ne vous laissera aucun répit. Beaucoup d'action, des rebondissements, un chassé-croisé impitoyable entre deux personnages hors-norme, le Gerfaut et Gabriel de Saint-Fort.
L'intrigue se déroule dans la région de Bordeaux et j'ai apprécié de retrouver tout au long de ma lecture des lieux familiers.
La plume de l'auteur est vraiment addictive. On ne s'ennuie pas et l'on a hâte de connaître le dénouement. Je l'ai lu en deux jours pour un livre de 478 pages.
Je ne peux que recommander cet ouvrage à tous les amateurs de polars.
Une plume encore très "verte", beaucoup de répétions, un nombre incalculable de " le Gerfaut" ou " L'homme oiseau" qui finissent par gâcher ma lecture et me font abandonner au milieu du livre.
C'est dommage car le livre a par ailleurs beaucoup de descriptions historiques de notre magnifique département.
Le livre ayant quelques années, peut-être l'auteur aura t'il acquis plus de maturité dans l'écriture .