AFNIL (30/07/2019)
3.62/5   4 notes

Marina, jeune officier de police, méprisée par sa hiérarchie et détestée par ses collègues, peine à trouver sa place dans les rangs de la police judiciaire de Bordeaux. Au moment où son destin ne tient plus qu’à un fil, elle hérite d’une enquête d’apparence banale, mais qui va se révéler liée à une affaire vieille de trente ans, où onze personnes avaient été tuées dans la même journée, aux quatre coins de la France. Bien qu’elle ait été dirigée par Pierre-Ga... >Voir plus
Que lire après Les noces de cendresVoir plus
Marina Jorovic est un policier en difficulté. Au commissariat de Bordeaux, personne ne croit en son avenir en tant que flic. Jusqu'au jour où sa hiérarchie l'envoie enquêter sur la mort d'un retraité ; en apparence, un suicide. Mais l'autopsie du défunt démontre une mort par empoisonnement. Et l'affaire est très vite reliée à une série de 11 meurtres en 24h, trente années plus tôt. le lieutenant Jorovic n'a pas alors d'autre choix que d'enquêter en duo avec Pierre-Gabriel Duchesne, l'as de la PJ qui a mené l'enquête à l'époque sans parvenir à résoudre l'affaire, et aujourd'hui retraité. C'est une véritable course contre te temps qui s'engage pour trouver la clé de l'énigme avant que Marina soit dessaisie et chassée de la police. Une course d'autant plus parsemée d'embûches qu'il se pourrait bien que le propre père de la fliquette, un policier assassiné une dizaine d'année plus tôt, ait lui-même été mêlé à l'affaire...

Sébastien Delanes nous livre une histoire compliquée à souhait, mais particulièrement bien ficelée. Les rebondissements s'enchaînent, semblant toujours nous éloigner de la conclusion. Une belle construction !

Je ne suis pas certain qu'il faille rechercher la crédibilité individuelle de chacun des personnages. Mais ensemble ils représentent un bon échantillon d'humanité, avec leurs joies et leur peines, leurs angoisses et leurs certitudes, leurs amours et leurs haines.

Mon seul regret sur ce bouquin : l'écriture ne semble pas aboutie. le style est parfois un peu trop facile ; il y a quelques incohérences (certaines idées sont à peine exprimées que déjà tout est en place pour les mettre en oeuvre...) ; quelques fautes, notamment dans la construction des phrases, traînent ici ou là. Dommage, car avec un bon travail de relecture, Les noces de cendres pourraient vraiment être un excellent polar.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Un polar complexe et bien mené. Des personnages réussis et attachant et la région bordelaise comme cadre.
Un bon polar.
Marina jeune officier de police va devoir rouvrir une enquête vieille de 30 ans.
Pour une fois les personnages ne sont pas caricaturaux.

Lire un extrait