In Octavo (02/02/2022)
4.17/5   3 notes
Nous sommes au XIV e siècle où Cour et Clergé se trouvent souvent mêlés aux affaires du royaume… La reine Jeanne de Naples, mariée très jeune à un hongrois (devenu André 1er de Naples), décide avec ses courtisans d'éliminer cet intrus dans le milieu napolitain. Après l'assassinat, les coupables doivent détourner les soupçons et surtout trouver un meurtrier potentiel ! Leur dévolu tombe sur Giacomo Corvetta médecin de la Reine qui, prévenu par son entourage, fuit rap... >Voir plus
Que lire après La RégicideVoir plus
Reçu pour la Masse Critique littérature, c'était une très sympathique découverte !
Adepte d'histoire, je ne connais malheureusement rien de celle de l'Italie, et de Naples, j'ai donc eu un peu de mal à différencier et retenir tous les personnages de la noblesse. Cependant, j'ai beaucoup aimé ce petit roman, qui ressemble beaucoup dans sa plume à une pièce de théâtre, c'était très agréable à lire ! J'ai aussi adoré la peinture de cette noblesse napolitaine, perfide, prête à tout pour sauver sa propre tête quitte à sacrifier ses proches, mais également la pression qu'exercent le peuple et le pape sur eux ! C'était intéressant et très bien dépeint. le dernier petit point qui m'a perdue, c'est le manque de notions temporelles, on ne sait jamais trop combien de temps a passé entre les chapitres et ça peut être un peu gênant.
Néanmoins c'est une lecture qui m'a intriguée et donné envie d'en savoir plus sur l'histoire de l'Italie et de Naples dans ces années 1340 ! Un de mes siècles favoris de l'histoire de France ;-)
Quelle belle découverte ! Grâce à ce roman, je découvre une période historique totalement inconnue mais fascinante, une belle plume, et une petite maison d'édition qui propose des récits de qualité : cette lecture est plus que positive !

Les états pontificaux au XIVè siècle, ce n'est clairement pas mon domaine historique de prédilection. Mais je suis très curieuse du joli bordel bourré de complots, meurtres et autres trahisons qui s'y sont déroulés. Et je n'ai pas été déçue par le récit proposé dans La Régicide, qui entre totalement là-dedans ! Dès les premières pages, on assiste à une scène de meurtre absolument atroce, et à partir de là, les fuites, complots et enquêtes ne cessent de s'enchainer ! Cela donne lieu à l'apparition de beaucoup de personnages, et il est parfois compliqué de savoir qui est dans quel clan, mais au final seuls 5-6 personnages comptent, et à partir du moment où on les a identifiés, la lecture se fluidifie.

J'ai bien aimé le mélange des genres utilisé dans le récit : nous naviguons entre roman historique, policier et d'aventure ! Joëlle Delange a construit son roman de manière à nous plonger dans un meurtre en pleine cour de Naples, du point de vue de la victime, des comploteurs et de la victime collatérale. Cela rend le roman très rythmé et passionnant à suivre. le seul problème, c'est que le livre est trop court; 220 pages, avec autant de personnages et une intrigue pareille, c'est insuffisant. J'aurais aimé un peu plus d'approfondissement du contexte historique, et des personnages. Malgré tout, le roman reste très agréable à lire, la plume de Joëlle Delange est très agréable et très riche, un petit régal !

La lecture de ce roman a été une belle découverte : la période historique était géniale, la plume de l'autrice très agréable, et le travail éditorial très appréciable. J'ai d'ailleurs été effectuée une petite commande sur le site des éditions In Octavo, à voir ce que me réservera cette prochaine aventure ! Et si jamais une nouvelle étape de la vie de Jeanne de Naples est proposée par l'autrice, je serai clairement au rendez-vous !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Babelio pour son opération masse critique et les Editions in Octavo pour l'envoi en service presse du livre de Joëlle Delange « La Régicide ». J'ai beaucoup aimé ce roman historique se déroulant au XIVe siècle, second volet d'une histoire napolitaine (après « Meurtres à Naples »). L'auteure nous rapporte le complot de Jeanne de Naples et de ses courtisans pour assassiner son mari hongrois( André 1er de Naples) ainsi que les tenants et aboutissants de cette conspiration. La règle est simple: Il faut trouver un coupable à tout prix. Manipulations, corruption, ambition, donnent une saveur toute particulière au récit. J'ai apprécié la plume fluide et agréable de l'auteure qui agrémente un récit passionnant, glaçant et fort bien documenté. Un très bon moment de lecture.