Marie-Françoise Delarozière (Illustrateur)
Edisud (20/03/2000)
3.61/5   9 notes
Recettes en Provence
Que lire après Recettes en ProvenceVoir plus
J'avais craqué pour ce livre à cause de sa jolie couverture aux motifs de nappe provençale, et aussi à cause de son écriture, style écrit à la main, avec juste quelques petits dessins. C'est un livre de recettes à l'ancienne, sans photos. Beaucoup de recettes sont basiques, mais ce n'est pas un défaut car au final j'ai réalisé que ces recettes, je ne les avais dans aucun de mes autres livres de recettes ! Beaucoup de recettes avec des légumes, normal, c'est de la cuisine méditerranéenne ! L'introduction est pleine de remarques et conseils généraux bien utiles. A la fin il y a un petit chapitre-index des termes culinaires, et un index par ingrédients en plus de la table des matières pour choisir sa recette en fonction de ce qu'on a sous la main. Seul bémol, l'absence de recettes de tians, et de desserts (Tians et desserts font l'objet de deux autres livres). Un des rares livres de cuisine dont je ne me dis jamais que je ferai bien de copier une poignée de recettes puis de le mettre dans une boîte à livres.
J'ai acheté ce livre dans un charity shop en me disant qu'il m'apporterait un petit coin de France pour moi qui est parfois le mal du pays.

C'est un livre déjà magnifique, écrit a la main comme un cahier de recette et avec cette couverture c'est le dépaysement assuré.

Je suis par contre légèrement déçue par certaines recettes qui parfois me semble un peu simplistes pour figurer dans un livre de recette.

Mais en tout cas j'ai bien voyagé, moi qui connait peu cette région.
Recettes en Provence est un livre de cuisine vraiment différent des autres.

Dès sa couverture.... celle-ci ressemble à une nappe, parsemée d'olives....

Le livre est dépourvu de photos. le texte est écrit à la main, et donne l'impression qu'on vous a transmis un cahier de recettes, rédigé au fil des années, mais malgré tout astucieusement classé par rubriques... le texte est agrémenté de petits dessins bien sympathiques.

Le ton employé par Andrée Maureau est très original, lui aussi : en deux mots, humour, et complicité.

Andrée Maureau nous fait partager son amour de la cuisine de Provence, ses découvertes, ses secrets. Dès l'introduction, le ton est donné, avec "Remarques sur l'huile d'olive, l'ail et les herbes aromatiques", et "Gentils Conseils", informations précieuses à lire plutôt deux fois qu'une, pour bien débuter et commencer à pratiquer. Les légumes occupent une part de choix. Et à la fin du livre, un lexique reprend les termes techniques qu'il faut connaître.
En conclusion : ce livre me paraît une bonne introduction à la cuisine provençale. Mais comme je ne suis pas originaire de cette région,c'est Bernadette, ma co-locataire d'open-space, qui confirme l'authenticité des recettes, et je la remercie.
Bon appétit !

Ce recueil ne prétend pas vous offrir toutes les recettes de Provence. Ce serait infini, car la Provence est vaste, de Nice a Arles, de Sault a Marseille, en passant par le Lubéron, sans oublier Avignon ou Toulon. C'est plutôt un choix, guidé par la bonne humeur, et la gourmandise, dans un pays de soleil, ou l'on aime bien vivre, que ça soit sous la treille d'un cabanon ou d'un café en buvant un ou deux pastis, que ça soit en pique-nique, adossé a un restanque, bien au cagnard, a l'abri du Mistral, ou encore l'hiver devant la cheminée, avant une partie de loto, ou autour du gros souper de Noël.
Les herbes aromatiques
Un petit conseil : il vaut mieux les utiliser sèches que fraîches (sauf bien entendu le basilic, la menthe, le persil....)
Plus concentré, leur parfum est moins agressif...

Sachez que tout est dans le dosage des herbes. On reconnaît un plat réussi quand on ne distingue pas parfaitement toutes les herbes que l'on a mises dedans. Elles doivent faire un tout indissoluble.
Ne rangez pas vos herbes dans du plastique, mais du papier, ou dans une boîte bien fermée. Et chaque herbe, dans sa boîte personnelle. Ne pas les mélanger.
Important : lors de la préparation, faire deux parts d'herbes, l'une au début de la cuisson, l'autre vers la fin.
Les légumes
J'aborde un chapitre abondant. J'ai peur de m'y perdre. Les légumes de Provence sont nombreux et délicieux. Le soleil, le sol diversifié, l'irrigation ou non, le long savoir des paysans, en font des aliments merveilleux, excellents pour la santé.
Je n'insisterai pas assez pour dire qu'il vaut mieux les manger en leur saison, quand les banastes du marché débordent de tomates, d'aubergines luisantes, de courges ou d'épinards vert foncé.