EAN : 9782412040294
First (08/11/2018)
2.25/5   2 notes
Jean-Luc Mélenchon est l'autre gagnant de la présidentielle 2017. Fort de ses sept millions de voix, il se positionne comme l'opposant numéro 1 à Emmanuel Macron, avec en ligne de mire
un second tour inédit en 2022. Mais comment ce pur produit de la vie politique dans laquelle il
évolue depuis quarante ans, républicain convaincu et franc-maçon, est-il parvenu à s'imposer
comme l'homme du renouveau, de la vertu et l'ambassadeur de l'antisystèm... >Voir plus
Que lire après Mélenchon : Aux portes du pouvoirVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
19 novembre 2018
Après avoir plongé dans le nouveau monde de la France Insoumise (LFI) et scruté le défunt Parti de gauche, rencontré nombre de sources et décortiqué d'arides documents, les deux journalistes se penchent par exemple sur le rôle discret de Marie-France Oprandi, l'inconnue qui règne sur les finances de Mélenchon et de ses structures depuis ses toutes premières campagnes dans l'Essonne.
Pourtant pas franchement "tradi" , le haut fonctionnaire (Bernard Pignerol) de 60 ans - qui fréquente le coupe Corbière-Garrido depuis des années- s'émeut encore de leur organisation familiale peu conventionnelle :
« Raquel , féministe intransigeante , a expliqué dès le départ à son mari qu'elle ne s'occuperait de rien à la maison . On voit donc Alexis courir partout , jonglant entre son emploi du temps de prof , ses engagements d'élu et la gestion de la logistique familiale . Il peut très bien quitter une réunion parce qu'il doit amener l'une de leurs trois filles à son activité du mercredi !»
Au sein d'une France insoumise qui fait figure de phalanstère tant les unions entre militants y sont légion , le tandem Garrido-Corbière occupe une place à part. L'un et l'autre ont été poussés sur le devant de la scène par un Jean-Luc Mélenchon désireux de démultiplier les personnalités incarnant le mouvement. Un choix qui peut paraître surprenant dans la mesure ou ce couple de rebelles très « paillettes» incarne beaucoup des travers de la classe politique traditionnelle dénoncés par les insoumis.
Sur son blog , début 2017 , Fatima Benomar raconte son expérience avec Sophia Chikirou et Mélenchon. Résultat , elle subit un harcèlement traumatisant .
« Des dizaines de messages avec tout le champ lexical de la prostitution et qui sous-entendaient que j'étais vendue au PS , se souvient l'ancienne du Parti de gauche qui s'est enfermée chez elle pour accuser le coup . Une fois que j'ai été pointée du doigt comme une menace , ils sont tous arrivés pour enfoncer le clou . »
Biberonnés à la tactique politicienne , les plus anciens compagnons de route de Mélenchon ont été comme lui marqués par ces années ou il leur fallait intriguer pour les postes et les mandats au sein d'un Part socialiste hostile.
« Ils sont atteints du syndrome de l'enfant battu qui , une fois adulte , devient bourreau» tacle un cadre du Part communiste qui les a fréquentés au sein du Front de gauche .
Usant de son charisme d'oncle érudit mais accessible , il joue à fond la carte paternaliste . Il cible les jeunes qui sont engagés dans des structures militantes et leur fait toujours le même numéro , raconte un ancien de l'Unef dragué dans les années 90 par l'élu essonnien. Il se penche vers eux et , comme en confidence , leur dit : «Toi , t'es le fils que je n'ai pas eu».

Video de Clément Fayol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Fayol
La présidentielle, moment paroxystique de la vie politique française, mérite un traitement éditorial particulier. En lançant une revue éphémère, les Éditions Robert Laffont créent l'actualité. Portraits, récits, enquêtes… 216 pages pour raconter les arcanes de la campagne. Parmi les articles de ce deuxième acte :
Houellebecq, prophète en son pays par Vincent Trémolet de Villers Vues d'Alger par Boualem Sansal Mélenchon et la colère des dieux par Charles Sapin Hanouna électrise le débat par Tugdual Denis Extrême droite, la contagion du cool par Raphaël Llorca Le maréchal Macron et les ombres de l'armée par Jean-Dominique Merchet Roussel et Mulliez vont à la cantine par Bérengère Bonte Codes secrets et levées de fonds par Nathalie Segaunes Valeurs actuelles entre trois eaux par Alexandre Duyck La Rotonde par Sylvie Bommel Zemmour et les encombrants barons du midi par Paul Conge Le président qui n'aimait pas les francs-maçons par Clément Fayol ... et bien d'autres récits. Leurs reportages, leurs enquêtes, les analyses qu'ils livrent ou les portraits qu'ils dressent sont autant d'outils pour prendre du recul et décrypter l'actualité.