Plon (29/10/2020)
3.17/5   3 notes
Mondialisées et heureuses de l’être, trop de nos élites ont perdu le sens de l’intérêt national.
Hommes politiques, hauts fonctionnaires, espions ou chefs d’entreprise se sont reconvertis dans la défense d’intérêts étrangers. Quitte pour certains à soutenir des positions antagonistes à celles de la France. États-Unis, Chine, Russie, Émirats du Golfe ou anciennes colonies : les puissances étrangères recrutent en masse au sein de l’intelligentsia française pour... >Voir plus
Que lire après Ces français au service de l'étrangerVoir plus
Une enquête bien mené et qui ne s'embarrasse pas trop de détail qui rendrais la lecture trop fastidieuse sur des affaires ô combien complexes.
Tout n'est pas inédit ou inconnu sur ses affaires loin de la et certains fait sont parfaitement connu mais c'est un bon condensé.
A ceux qui voudrait sortir de la logique du "tous" pourri" je ne peux que déconseiller se livre. En effet si pour certaines personnes présentes dans le livre la double allégeance est parfaitement assumé d'autres personnalités à fort capital de sympathie sont aussi présenté sont un jour peu favorable.
Une bonne piqure de rappelle aux naïfs, mais aussi une vision noir de nos prétendu élite.

Video de Clément Fayol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Fayol
La présidentielle, moment paroxystique de la vie politique française, mérite un traitement éditorial particulier. En lançant une revue éphémère, les Éditions Robert Laffont créent l'actualité. Portraits, récits, enquêtes… 216 pages pour raconter les arcanes de la campagne. Parmi les articles de ce deuxième acte :
Houellebecq, prophète en son pays par Vincent Trémolet de Villers Vues d'Alger par Boualem Sansal Mélenchon et la colère des dieux par Charles Sapin Hanouna électrise le débat par Tugdual Denis Extrême droite, la contagion du cool par Raphaël Llorca Le maréchal Macron et les ombres de l'armée par Jean-Dominique Merchet Roussel et Mulliez vont à la cantine par Bérengère Bonte Codes secrets et levées de fonds par Nathalie Segaunes Valeurs actuelles entre trois eaux par Alexandre Duyck La Rotonde par Sylvie Bommel Zemmour et les encombrants barons du midi par Paul Conge Le président qui n'aimait pas les francs-maçons par Clément Fayol ... et bien d'autres récits. Leurs reportages, leurs enquêtes, les analyses qu'ils livrent ou les portraits qu'ils dressent sont autant d'outils pour prendre du recul et décrypter l'actualité.