Jean-Claude Alphen (Autre)
D'eux (03/06/2022)
3.25/5   4 notes
Amina se réveille en sursaut.
Il y a beaucoup de bruit au dehors, des sifflements, des coups de tonnerre, des cris.
Des éclairs illuminent sa fenêtre et une odeur de poussière emplit son nez.
Elle a peur et serre contre elle son ourson bleu, celui qui l'accompagne partout depuis qu'elle est toute petite. Il s'appelle Kissou.

Angèle Delaunois explore ici la vie et la guerre, avec les illustrations franches et dépouillées de Jean-Cl... >Voir plus
Que lire après KissouVoir plus
Les albums Jeunesse abordant le thème de l'immigration sont suffisamment rare pour évoquer celui-ci. Nous suivons le terrible périple d'une fillette forcée de quitter son pays. le récit est bien évidemment bouleversant mais je n'ai pas apprécié l'album pour autant.

En effet, bien que cet album se place à hauteur d'enfant de part son personnage principal (une fillette et sa peluche), je ne le trouve pas adapté au public Jeunesse. Si le texte est effectivement accessible pour une lecture accompagnée d'un adulte, les illustrations, elles, ne le sont pas. Celles-ci sont si dépouillées et le style griffonné tellement brut que cela donne un rendu extrêmement froid. La compréhension des images n'est pas évidente. Il s'agit là d'un parti pris graphique, certes intéressant, mais qui ne séduira pas les enfants.
La petite Amina se réveille en sursaut. Dehors, elle entend des bruits violents, des cris. La petite fille serre désespérément sa peluche dans ses bras. Kissou l'accompagne depuis toujours. Alors quand sa mère vient lui dire de préparer un sac parce qu'elles doivent fuir, Amina ne l'oublie pas... C'est la guerre, l'exil commence, et Kissou est le seul réconfort de la petite fille...

Un album dur, mais ô combien d'actualité sur le thème de la guerre et de l'exil. C'est dur, donc pas forcément conseillé à de jeunes lecteurs, mais très émouvant.

Un texte poignant, des illustrations simples qui esquissent l'horreur de la guerre, de l'absence, du vide, de la vie dans les camps, de la traversée de la Méditerranée... Heureusement, au bout, il y a une lueur d'espoir...

A lire !

critiques presse (1)
Ricochet
09 septembre 2022
L’album, publié aux éditions québécoises D'eux, peut ainsi être un bon support, même avec les plus jeunes, pour évoquer avec douceur un sujet grave et malheureusement toujours d’actualité : le destin tragique des enfants exilés, qui ont grandi trop tôt.
L'homme de la maison est parti à la guerre pour protéger sa famille.
Elles ne savent pas au juste où il est.
Mais la guerre, elle, a rejoint leur foyer.

Videos de Angèle Delaunois (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angèle Delaunois
À l'o­ca­sion du 20e anniver­saire des édi­tions Sémaphore et du 20e anniver­saire des édi­tions de l'Isatis, des éditri­ces met­tent en lumière la place des femmes dans le milieu de l'édi­tion. Lors de cet échange, Lise Demers, Mélis­sa Labon­té et Marie-Madeleine Raoult dis­cuteront des avancées accom­plies et des défis ren­con­trés tout au long de leur car­rière. La con­ver­sa­tion touchera égale­ment aux divers­es expéri­ences entre dif­férentes généra­tions d'éditrices.
Avec Angèle Delaunois, Lise Demers, Mélissa Labonté et Marie-Madeleine Raoult.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023