Éditeur : Accarias (02/09/2004)
4/5   1 notes

Ce second volume de " Sagesses concordantes " poursuit et complète la démarche entreprise dans le précédent : rapprocher les sagesses de quatre maîtres contemporains : Krishnamurti, Vimala Thakar, Etty Hillesum et Prajnânpad. Alain Delaye l'avait fait alors sous trois rubriques : Voir,Accepter, Être libre. Dans celui-ci, il en aborde trois autres : Agir, Aimer et Vivre. La méthode utilisée est la même : re... >Voir plus

Danieljean
  22 janvier 2016
A la suite du volume 1, un livre passionnant, fondamental, qui aide à affronter l'existence, même dans ce qu'elle peut avoir de tragique. Des maîtres à lire, relire, méditer, des clefs pour mieux comprendre et vivre pleinement et au présent, la vie et la mort,le bonheur et le malheur, le plaisir et la souffrance. Un livre de chevet qui donne la quintessence des religions.

DanieljeanDanieljean   17 octobre 2015
En fait, la joie d'Etty ne surgit pas «en dépit de tout», mais «à cause de tout» et du malheur même. "La vie est belle et pleine de sens dans son absurdité, pour peu que l'on sache y ménager une place pour tout et la porter tout entière en soi dans son unité ; alors la vie, d'une manière ou d'une autre, forme un ensemble parfait. Dès qu'on refuse ou veut éliminer certains éléments, dès que l'on suit son bon plaisir et son caprice pour admettre tel aspect de la vie et en rejeter tel autre, alors la vie devient en effet absurde : dès lors que l'ensemble est perdu, tout devient arbitraire. Etty rejoint ici Nietszche qui écrivait : "Si vous éprouvez absolument la souffrance et le déplaisir en tant que mauvais, haïssables, dignes d'êtres supprimés, en tant que tare de l'existence... combien peu de choses vous savez de la félicité de l'homme... car bonheur et malheur sont deux frères jumeaux qui grandissent ensemble ou demeurent petits ensemble."
DanieljeanDanieljean   17 octobre 2015
Je viens je ne sais d'où,
Je suis je ne sais qui,
Je meurs je ne sais quand,
Je vais je ne sais où,
Je m'étonne d'être aussi joyeuse

Dans la catégorie : Le genre humainVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain (172)