AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330053312
Éditeur : Actes Sud (02/09/2015)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Thierry Delcourt, psychiatre et psychanalyste, est l’auteur de cet essai biographique consacré à la chorégraphe, danseuse, calligraphe, poète et pédagogue Carolyn Carlson. Cet ouvrage explore tous les registres utilisés par Carlson pour exprimer et transmettre son univers créatif. Il s’agit de la première étude de ce genre dédiée à cette artiste dont la création est ininterrompue depuis plus de cinquante ans. Cet essai, qui respecte une chronologie biographique, s’a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
vbarentin
  21 octobre 2018
Je suis une grande admiratrice de Carolyn Carlson et ce fut un bonheur de partager un peu de son aura via la magnifique biographie de Thierry Delcourt.
L'auteur retrace tout le parcours de Carolyn de son enfance jusqu'à aujourd'hui, à travers ses rencontres, ses choix, ses opportunités... Il apporte une analyse enrichissante, nous detaille son développement spirituel, sa poésie, sa théâtralité... de nombreuses références d'auteurs, oeuvres... Un livre passionnant!
Je dirai que Carolyn Carlson est à la danse, ce qu'Albert Einstein est à la physique ou ce que Freud est à la psychanalyste. Elle a sut apporter à la danse les grandes révolutions de son temps: la relativité restreinte et la psychanalyste. Par sa poésie et ses inspirations philosophiques, elle sublime le corps et l'esprit.
Nikolais
John Davis
Nietzsche
Gaston Bachelard La poétique de l'espace
Bouddhisme
Fernando Pessoa Le livre de l'intranquillité
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
vbarentinvbarentin   03 novembre 2018
Car, avant cela, comme l'évoque Carolyn dans le film de Charles Picq, il y a ces morts d'enfants innocents, leur abandon et toutes les douleurs qui lui font rappeler cette grande loi bouddhique: que la première expérience de l'humain, c'est la souffrance. C'est une clé d'Inanna, celle d'éveiller la compassion, le partage et l'amour sans lesquels l'émotion confinerait au désespoir.
(p.244)
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   20 octobre 2018
Ce qui compte à ses yeux, c’est de préserver sa créativité, de poursuivre inlassablement sa quête poétique, d’atteindre un idéal du mouvement infini et pur, de développer et de transmettre ses choix et ses convictions artistiques, philosophiques, spirituelles.
Commenter  J’apprécie          30
vbarentinvbarentin   15 décembre 2018
Grâce à lui, j'ai découvert la cuisine macrobiotique, la méditation zen, et j'ai commencé un apprentissage du dessein calligraphique et des encres. C'était comme de revenir à une page vide, libre, en trouvant le juste trait; alors je découvrais mon centre. C'était une autre révélation, celle de prendre soin de moi, et je savais que ce que je suivais là, ce n'était pas exactement une thérapie, mais plutôt une autre voie pour exprimer mon art en tant esquisse et projection de pensée et sensations.
P.78
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
vbarentinvbarentin   14 octobre 2018
Pour résumer cette aventure merveilleuse, j'aime la poète Marie Caroline Richards quand elle dit que le matériau n'est pas le signe d'une intuition créative pour la vie; les techniques ne sont pas les signes; l'Art n'est pas le signe. Le signe, c'est la lumière qui habite l'acte quels que soient sa nature et son médium.
Audace... Passion... Amour... Confiance... Rejet... Doute... Provocation... Douleur... Frustration... Joie... Saisissement... Irrésistibilité... Le poids de l'éloquence...
(p.110)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
vbarentinvbarentin   16 décembre 2018
Il y faut la disparition de l'"ego" et un "moi" transparent qui permet que la personnalité se transcende. Je suis la forme de ce que je danse, dans un partage de solitude et de mystère. Être à ce point attentif à l'existence nous éveille au pouvoir de vivre le moment présent. Les rêves qui surfent sur les vagues, je mes aide à prendre corps par eux-mêmes.
P.153
Commenter  J’apprécie          10
Video de Thierry Delcourt (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Delcourt (II)
Thierry Delcourt présente son ouvrage "La folie de l'artiste" aux Max Milo.
autres livres classés : chorégrapheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
880 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre