Bayard Jeunesse (12/09/2013)
En s'appuyant sur le parcours de ses patientes, le psychiatre et psychanalyste T. Delcourt étudie la relation entre les femmes et leur thérapeute. Il s'attache à la spécificité des pathologies : hystérie, dépression et bipolarité.
Que lire après Dépressives, hystériques ou bipolaires ?Voir plus
« Dépressives, hystériques ou bipolaires ? Les femmes face aux psys » est un ouvrage parfois difficile d'accès en raison de son vocabulaire de spécialiste, de certaines tournures de phrases assez lourdes et de la multiplicité de ses exemples se voulant didactiques.

Le propos est souvent corrosif, se voulant bousculer les idées reçues et proposer des alternatives aux traitements stéréotypées en particularisant le patient, en amenant le psy à s'impliquer et à mettre en oeuvre certains procédés artistiques comme l'écriture ou la peinture pour surpasser des situations de blocage.

Plaidoyer féministe penchant nettement du coté de la thèse de la « femme victime » d'une société globalement machiste, « Dépressives, hystériques ou bipolaires ? Les femmes face aux psys » force parfois trop le trait à mon gout mais atteint globalement son but en informant sur les spécificités des troubles féminins, les différences les plus marquées avec les hommes apparaissant pour moi dans les phases de jeune mère ou de ménopause.

Un ouvrage instructif donc même si le style de déménageur pourra rebuter plus d'un (ou une) lecteur(rice) !

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
étude accessible à tous publics
Lien : http://www.thierry-delcourt...