AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782728931248
96 pages
Mame (08/04/2022)
4.5/5   11 notes
Résumé :
"Si toute la littérature chrétienne regorge d'écrits de religieuses qui ont narré comment elles trouvaient Dieu au cloître, même en ramassant une épingle, il est bien moins souvent raconté comment on le rencontre en mettant des enfants au monde, en les élevant et les chérissant."
C'est le défi que relève Bénédicte Delelis dans ce texte profond, émouvant et drôle. Elle propose aux mamans de reconnaître ce qui se joue profondément dans leur maternité, même aux ... >Voir plus
Que lire après Lettre aux mamansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très joli texte écrit pour toutes les mamans mais qui s'adressent particulièrement à celles qui ont la foi catholique.
L'auteur nous parle avec justesse de la beauté de la maternité et de ses difficultés mais aussi de l'abandon et de l'espérance.
Des mots doux, qui apaisent et nous font un peu entrer dans le mystère de Dieu.
Très beau et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'office des mères n'est pas celui des carmélites. Mais il n'en est pas moins rencontre profonde et transformante du visage de Dieu. Il me semble qu'être enceinte est pour cette raison une expérience de prière particulière. Il y a la présence en soi d'un autre : cet enfant. On ne lui parle pas toujours, mais il est là. On le sent envoyer ses petits coups de pieds, ou est-ce son poing, sa tête? Et il se retourne, et nous ressemblons à une mer ondulée par les vagues. Ou bien il secoue la tasse à café que l'on avait posée pour rire sur notre ventre large. Le Saint-Esprit en nous est moins remuant. Mais il est au fond une présence au-dedans de nous, comme le fut l'enfant que nous portions. Et, mar-chant, écrivant, répondant au téléphone, balayant le sol, on peut descendre en soi comme nous le faisions alors, juste attentives à sa présence, à ses mouvements, à son silence.
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous regardons et il s'endort et il s'apaise par extraordinaire. Car, si pour moi il est inconnu et mysté-rieux, pour lui je suis une terre familière. Je ne suis pas encore quelqu'un, je suis un lieu, son endroit de toujours qui l'entourait chaudement de toutes parts et sur lequel maintenant il repose. Je suis un lieu qui a une voix, un mou-vement, un parfum. Un lieu aux mille sons, qu'il percevait rire et s'exclamer autour de lui, dont un qu'il connaissait mieux que tous les autres et qui le berce maintenant après ce grand passage effrayant vers la lumière crue.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bénédicte Delelis (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Delelis
Bénédicte Delelis nous entraîne dans une belle aventure spirituelle : celle qui se cache dans notre vie quotidienne.
autres livres classés : espéranceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}