Mame (12/09/1999)
L'un des plus grands savants de ce siècle, découvreur, pour la première fois dans l'histoire humaine, de l'origine chromosomique d'une maladie, la trisomie 21, le professeur Jérôme Lejeune a rendu espoir et dignité à des milliers de parents d'enfants dits "mongoliens".
Face à la tentation de mesurer le respect de l'être humain à ses qualités génétiques, il a expliqué sans relâche qu'une société qui ne protège pas les plus faibles tourne le dos à la civilisati... >Voir plus
Que lire après Le professeur Lejeune, fondateur de la génétique moderneVoir plus
La génétique humaine se résume à un credo élémentaire qui est celui-ci: au commencement, il y a un message, ce message est dans la vie, et ce message est la vie. Et se ce message est un message humain, alors cette vie est une vie humaine. (Pr Lejeune)
La contraception qui est faire l'amour sans faire l'enfant, la fécondation extra-corporelle qui est faire l'enfant sans faire l'amour, l'avortement, qui est défaire l'enfant, et la pornographie, qui est défaire l'amour, se trouvent, à des degrés divers, incompatibles avec la morale naturelle. (Pr Lejeune)
Votre corps vous appartient? Raison de plus pour ne pas le donner à n'importe qui! Pourquoi favoriser la copulation irresponsable? Le foetus est un peu l'autostoppeur. La voiture vous appartient. Pas lui. Le droit de le faire descendre? Bien sûr, mais pas en marche! (Pr Lejeune)
Si la science commence par l'étonnement, la connaissance se poursuit par l'admiration, dit-il en se permettant de compléter Aristote.
Jérôme Lejeune a pleinement assumé la responsabilité particulière du savant, prêt à devenir un signe de contradiction. (JPII)