AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916400198
180 pages
L'Equipe (14/11/2007)
3/5   3 notes
Résumé :
On ne saura jamais si c'était mieux avant. C'était en tout cas différent. Le Tour de France était surnommé « la grande fête de juillet ». Au-delà des formidables exploits sportifs, la plus grande course du monde était synonyme de bien-être, de plaisir, de vacances, de joie de vivre, au milieu de la chaussée et sur ses bords, au gré de l?avancée des coureurs, par les villes et les villages, par monts et par vaux. De magnifiques et émouvantes photos, pour la plupart o... >Voir plus
Que lire après Au bonheur du TourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des années 1920 à 2000 le Tour de France à travers 150 photos.
Texte de Philippe Delerm. Souvenirs d'enfance. Les photos montrent bien la césure qui s'est faite. Jadis les coureurs étaient très accessibles aux spectateurs. Ils partagent le bonheur d'être là avec les gens. Ils ne sont pas encore des coureurs extraterrestres, profilés, casqués quasi inaccessibles.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Oh, ils ne peuvent rien contre nos souvenirs d'enfance.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Philippe Delerm (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Rentrée littéraire 2023 - "Les Instants suspendus" de Philippe Delerm
« Ce n'est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l'avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. le train n'a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu'une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d'un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. »
Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire…
Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Entre humour subtil et nostalgie, un recueil dans la droite ligne de ses grands succès, La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée ou Les Eaux troubles du mojito.
+ Lire la suite
autres livres classés : tour de franceVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}