EAN : 9782207256770
Denoël (03/03/2005)
Jeune écrivain, Laurent L. vient de publier son premier roman. Il s'est acheté un costume neuf en prévision d'un passage à la télévision. Mais rien ne vient. Son livre passe inaperçu.
Laurent L. s'apprête à retourner au néant lorsqu'il reçoit un appel de Lagodasse, un comique médiatique en pleine gloire dont les sketches font rire des millions de téléspectateurs. Lagodasse a trouvé son roman sur un banc et l'a lu. Comment résister à l'énergie vitale de Lagod... >Voir plus
Que lire après Comique de proximitéVoir plus
Critique façon "bouteille à la mer" !

Beaucoup de choses me touchent chez Delhomme, que je considère comme le Sempé de ma génération (c'est pour moi le plus absolu des compliments).

Donc je retrouve inévitablement dans ce roman ces aspects touchants. Néanmoins je reste sur ma faim : l'accent mis sur le personnage de Lagodasse nous fait perdre l'attention sur Laurent, qui est le seul "vrai" personnage de cette histoire.

Un peu comme si un film d'Alain Jessua était immergé dans une comédie avec Kad Merad.

La raison majeure pour laquelle j'écris cette critique, c'est que personne n'en avait encore écrit sur ce roman dans Babelio. Ce qui constitue une belle mise en abyme (pour qui a lu le livre, évidemment).

Et donc, pour aller au bout de cette mise en abyme, si l'auteur lit un jour cette "critique", je l'invite à me contacter via la messagerie Babelio. Car j'ai ENORMEMENT de questions à lui poser.

Video de Jean-Philippe Delhomme (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Jean Philippe Delhomme : Scènes de la vie parentale]
Dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Olivier BARROT présente le livre illustré de Jean Philippe DELHOMME : "Scène de la vie parentale". Ce livre est une suite de dessins humoristiques et tandis que certains de ces dessins sont montrés à l'écran leur légende est lue par Olivier BARROT.