Florent Massot (12/05/2011)
2.95/5   10 notes

Rappelant vivement les allées et venues de Sterling Cooper (les nuits blanches, les déjeuners arrosés de trois martinis, le sexe sur les divans et, bien sûr, le travail de publicitaire), voici l'histoire de ce qu'a vraiment été Madison Avenue à la fin des années soixante. Jerry Della Femina a écrit ce témoignage croustillant et lucide sur le milieu de Madison Avenue pendant l'âge d'or de la publicit&#... >Voir plus
Que lire après Le dernier des Mad MenVoir plus
On se retrouve ici dans les coulisses des vrais Mad Men, ceux qui ont inspirés la série (que j'adore) et je pense que les personnes qui regardent la série et adorent l'univers de Don Draper auront pour leur argent.

On découvre un univers parfois pire que ce que la série montre où la vie d'un publicitaire est une vie éphémère, il change de patron comme de chemise, l'auteur le précise lui même qu'avant de créer sa propre société, il a changé 3/4 fois de patron en ayant à chaque fois un salaire plus attrayant à chaque fois.

L'auteur nous mets dans la peau des publicitaires, il nous explique comment se déroule une journée, une semaine à Madison Avenue et je dois dire qu'il faut être fou pour se décider à avoir un boulot dans la publicité, entre l'alcool et la drogue et de temps en temps un fou mais comme le précise l'auteur, de temps en temps, dans chaque société, il y a un fou mais en étant encore plus fou que les gens plus "normaux".

Ce que je trouve un peu "bof", c'est le nombre d'exemples donnés, bon, je l'accorde, il faut bien se faire une idée et rester trop souvent dans ce qui est technique n'est pas top mais à la fin cela devient long.

Je serais curieuse de savoir si c'est toujours comme ça dans l'univers de la publicité ou si cela a changé en 40/50 ans (en pire ou en moins pire).

L'auteur est également un des consultants sur la série Mad Men donc il sait jusqu'où la série peut aller dans les épisodes même si il l'a dit que ce qui se passe dans la série est vraiment "sage" (moi qui la trouvait déjà bien sexe, alcool, ... )

Je pense que je ne regarderais plus Mad Men de la même façon.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Je m'attendais à un livre un peu romancé, mais il s'agit en fait d'une suite d'anecdotes qui relatent le monde des agences publicitaires dans les années 60. Certaines se lisent assez facilement, d'autres nécessitent une connaissance des pubs américaines de l'époque.

critiques presse (1)
LeSoir
15 juin 2011
Ce témoignage serait certainement tombé dans l’oubli si Mad Men n’avait pas eu l’impact que l’on sait. Ce n’est pas une raison pour ne pas le lire. En plus d’être intéressant, Le dernier des Mad Men est très bien écrit.
Beaucoup, beaucoup de rédacteurs sont paranoïaques. Herb avait toujours l'impression que les gens et les choses le rejetaient.
Un jour, chez Delehanty, il a mis une feuille de papier dans la machine Xerox pour faire une photocopie. Tout le monde se servait de cette machine sans incident, mais avec Herb, elle s'est mise à produire des bruits bizarres et l'original est ressorti complètement déchiqueté. Il l'a ramassé, il a levé les yeux, et il a dit : "Même la photocopieuse me rejette."
Ils doivent être agiles et avoir un très, très bon jeu de jambes pour esquiver les croche-pieds et les embuscades. (page 108 - version poche)