Synchrone tome 1 sur 3
Le Lombard (01/07/2011)
3.5/5   8 notes
Ian Mallory est heureux. Sa femme, Servane, est enceinte et il vient de lui payer une superbe voiture. Quand tout bascule. Un motard s’arrête à leur niveau au moment ou il essaient la voiture et leur tire dessus. Ian y perd sa femme et ses sensations émotionnelles.
Que lire après Synchrone, tome 1Voir plus
TOTALEMENT SYNCHRONES,
ces trois tomes, et qui de la façon dont ils sont conclus en appellent un quatrième.

Parce qu'un moteur à trois temps ça valse quand même moins bien qu'un à quatre temps. En attendant, en deux temps trois mouvements, cette trilogie avec quelques retours au premier mariage dont l'allumage n'est pas dévoilé, nous amène dans un polar bien pétaradant.

Voici l'histoire d'un ex flic dont la femme enceinte a été assassinée. Suite à cette agression, Il est lui même resté dans le coma plusieurs années et en a gardé des séquelles : A cause d' un problème neurologique que personne ne peut expliquer, il ne ressent les émotions violentes qu'avec plusieurs heures de retard. Sur le coup, il n'éprouve rien et agit comme une machine insensible. C'est pourquoi les services secrets américains s'intéressent à lui : ils auraient bien besoin d'un individu imperturbable pour faire leur sale besogne... Notre héros se retrouve recruté de force, en échange d'une promesse de lui révéler des infos sur la mort de sa femme. Une idée originale et des graphismes réussis. Je déplore seulement un rythme un peu lent (les révélations sur la mort de sa femme se font attendre, et ses missions sont de plus en plus longues et confuses).
J'ai énormément apprécié les dessins qui sont extrêmement bien travaillés. Les visages sont expressifs. Les couleurs peuvent données, par moments, une impression d'angoisse. Lorsque cela est nécessaire le dessin prend vie, prend du mouvement et on se laisse emporter dans l'aspiration laissée par les voitures, dans la course-poursuite finale notamment. La représentation de l'accident qui déclenche l'histoire est assez terrible. le sang a jailli de partout.

L'histoire, quant à elle, est celle d'un homme totalement déboussolé après le meurtre atroce de sa femme enceinte. On voit ses efforts pour se reconstruire en tant qu'homme, en tant qu'être humain. Il doit réapprendre à vivre. Il doit essayer d'oublier, mais cela est difficile. Son exutoire : écrire des thrillers. Mais du jour au lendemain, il passe de l'autre côté de la barrière et tente de camoufler un meurtre. Il le fait de façon très froide, le stress et l'horreur de la situation le frappant quelques heures plus tard. Il va se laisser embrigader par la NSA qui ne désire qu'une chose : utiliser son traumatisme nerveux à des fins d'espionnage. Seul Ian peut commettre des crimes avec un énorme sang-froid sur l'instant…

L'histoire est servie par des dialogues acérés qui mettent du piment dans le récit.

En conclusion : bon moment de détente

Lien : http://coffresalivres.canalb..

En conclusion : bon moment de détente

Lien : http://coffresalivres.canalb..
Les amateurs de thriller y trouveront certainement leurs comptes mais il faudra que la série apporte suffisamment d'originalité dans les tomes suivants pour tenir la distance...
Lien : http://www.psychovision.net/..

critiques presse (5)
BDGest
19 août 2011
Ce premier album n’imposera pas d’emblée cette nouvelle série comme une évidence. Il ne la condamnera pas pour autant et séduira de nombreux amateurs du genre. Il comporte en outre suffisamment de promesses et de matières premières pour que la suite prenne de l’ampleur. À suivre, en espérant que Synchrone aura sa chance sur le long terme.
BulledEncre
16 août 2011
Pour sa toute première BD, Vincent Delmas propose un scénario bien ficelé […] Pour illustrer ce polar sombre et violent, il fallait un graphisme assez réaliste et clair. Riccardo Crosa, dessinateur italien dont les projets sont nombreux ces derniers temps, s’acquitte donc de la tache avec aisance.
BoDoi
19 juillet 2011
Une trop grande rapidité dans le déroulement du récit, qui fait qu’on a du mal à rentrer dedans, à tout comprendre du premier coup
Sceneario
18 juillet 2011
Crayon sec et trait net, le style correspond à merveille à l'histoire. A n'en pas douter les fans de Thriller auront leur BD de l'été dans cette nouvelle série.
BDZoom
07 juillet 2011
Pour un premier scénario, ce thriller écrit par le prometteur Vincent Delmas fonctionne parfaitement !

Lire un extrait
Videos de Vincent Delmas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Delmas
Dans le 120e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la première partie d'Harlem, album qui sera décliné en deux parties, que l’on doit à Mikaël, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Amalia que l'on doit à Aude Picault et aux éditions Dargaud - La sortie du premier tome d'un triptyque baptisé Molière, premier tome qui s'intitule À l'école des femmes, que l'on doit au scénario de Vincent Delmas, au dessin de Sergio Gerasi et c'est édité chez Glénat - La sortie de l'album Crushing que l'on doit à Sophie Burrows et aux éditions Gallimard - La sortie du second tome de la série Karmela Krimm baptisé Neige écarlate, que l'on doit au scénario de Lewis Trondheim, au dessin de Franck Biancarelli et c'est édité chez le Lombard - La sortie de l'album Je suis toujours vivant que l'on doit au scénario conjoint de Roberto Saviano et Asaf Hanuka, au dessin de ce dernier et c'est édité conjointement chez Steinkis et Gallimard - La sortie en intégrale de Moi, René Tardi, prisonnier au stalag IIB que l'on doit à Jacques Tardi et aux éditions Casterman Dans une troisième partie, retrouvez un entretien avec Mikaël à l'occasion de la sortie de son album Harlem.