Ils ont fait l'Histoire tome 27 sur 40
EAN : 9782344019535
Glénat (21/11/2018)
3.88/5   26 notes
Septembre 1939. Le monde entier entre en guerre. En quelques mois à peine, ce sont la Belgique et la France qui capitulent... L’Angleterre perd deux de ses principaux alliés. Mais alors que des voix s’élèvent pour entamer des négociations avec l’Allemagne, Winston Churchill, revenu au poste de Premier Ministre, reste ferme. La bataille de l’Angleterre ne fait que commencer. Et c’est sans doute le destin du monde entier qui est en train de se jouer.

Au... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 27 : Churchill (2/2)Voir plus
Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel par Dély

Ils ont fait l'Histoire

Renaud Dély

3.65★ (2428)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le destin est farceur et l'Histoire est joueuse : si la WWII n'avait pas éclaté, sans doute que Winston Churchill serait passé à la postérité pour un politicien fantasque un peu trop porté sur la boisson… Oui mais non, il est devenu le défenseur de la nation et à travers le dernier opposant à la peste brune le défenseur de l'humanité et d'une certaine idée de la liberté !
Ce 2e volet du diptyque est donc intégralement consacré à la Seconde Guerre mondiale et à ses lendemains, et le vieux lion sort du bois pour éviter que le pouvoir ne revienne aux jeunes loups pour qu'ils s'entendent voire collaborent avec le IIIe Reich d'Adolf Hitler. Donc on enchaîne du point de vue de celui qui est seul maître à bord après Dieu, le Parlement et le Roi la bataille du nord, la drôle de guerre, la retraite de Dunkerque, l'effondrement de la France, la Bataille d'Angleterre, la Campagne d'Afrique, et les alliances de dupes avec les États-Unis et l'URSS qui vont conduire au grande n'importe quoi de la Conférence de Yalta !
Le Commonwealth, le peuple britannique et la machine de guerre à laquelle ils contribuent doit subir enthousiasme pétri d'incohérences voire de volte-faces d'un Premier Ministre qui veut être au four et au moulin et chef d'orchestre derrière chaque musicien voire à la place de chaque musicien… Lui-même a fort à faire avec le bouillant Charles de Gaulle qui possède une certaine idée de la France et le flegmatique F.D. Roosevelt qui veut l'éliminer pour mettre la main sur la France ! J'ai appris dans cette BD que les dollars destinés à l'occupation américaine étaient imprimés avant même que le premier soldat américain n'ait posé un pied sur le sol français. Les auteurs ne cachent pas leurs opinions : ah ces Yankees qui font payer très cher leur soutien, qui ne s'engagent que contraints et forcés, et qui une fois impliqués veulent tout faire à leur manière en foulant aux pieds toutes les libertés pour mieux favoriser leurs petits intérêts bien calculés au mépris du monde entier… Les historiens britanniques ne se sont pas trompés en tirant à boulets rouges sur leur rôle ambigu, contradictoire voire mortifère durant la WWII. Oui il a fallu reconstruire l'Europe mais ce sont les bombardements américains plus que la barbarie nazie qui l'ont rasée, oui il fallait gagner mais les dignitaires allemands et japonais ont demandé à négocier puis à se rendre des mois voire des années avant la fin des hostilités mais les Américains ont tout balayé pour que leur ego soient satisfaits par une victoire totale, et pour ne rien gâcher ces crevards ont joué aux apprentis sorciers avec la peste rouge après avoir joué aux apprentis sorciers avec la peste brune pour des raisons bassement financières (quand je pense que l'intégralité de l'establishment européen continue de leur lécher le cul, c'est absolument affligeant pour ne dire complètement flippant !)…
La BD se termine par une ovation à Churchill au lieu de la Bérézina électorale qui suivit peu de temps après. Avec un tel personnage Vincent Delmas s'éclate dans les dialogues, François Kersaudy s'éclate dans les appendices, et Alessio Cammardella aux dessins et Alessia Nocera aux couleurs livrent un travail très professionnel qui permet d'apprécier tout cela à sa juste valeur...
Seconde partie de la biographie du vieux lion, ce tome 2 est centré sur les actions du grand homme pendant la Seconde Guerre mondiale.

Has-been, homme du passé, c'est par défaut que Churchill est devenue Premier ministre.
Comme quoi, ce ne sont pas les grands hommes qui font l'histoire mais L Histoire qui fait les grands hommes.

Le résultat est sans appel et ce n'est pas faire injure à Roosevelt, Staline et De Gaulle mais Churchill est l'Homme de la Seconde Guerre mondiale.

Cette biographie est une grande réussite.
La première de couverture semble en dire beaucoup : nous voici désormais avec un Winston Churchill radieux qui marque le signe de la victoire. Tout cela n'est pourtant qu'apparence.

Le volume précédent s'achevait sur le début de la Seconde Guerre Mondiale et une petite note d'optimisme (toute relative certes) qui est ici balayée. Churchill n'est pas encore Premier ministre et devra attendre avant d'y arriver ! Il lui faudra ensuite faire face à la guerre, dénoncer la montée du communisme… et se contenter de son triomphe.

Les explications de la fin du volume préciseront que les auteurs n'ont pas voulu revenir sur la suite de la carrière du grand homme. Choix curieux et regrettable car nous restons ici avec un sentiment d'insatisfaction et d'inachevé, même si tout a été fait pour limiter au maximum les effets de ce manque.

De manière générale, ce deuxième volume est légèrement moins bon que le précédent : le sujet est moins vaste et déjà traité dans de nombreuses autres productions. Les dessins sont également un peu en deçà du tome précédent. Mais il s'agit là de faiblesse somme toute mineures.

Si le sujet est moins diversifié, la guerre est traitée tambour battant : il y a les combats mais également les multiples tractations, sans pour autant oublier le Winston intime. le programme est une nouvelle fois bien chargé et l'ennui n'a pas sa place dans ces planches. La qualité de l'ensemble mérite d'être reconnue à sa juste valeur.

Ce deuxième tome est une lecture indispensable pour celles et ceux qui auront découvert l'album précédent. Il clôt un dytique de grande qualité !
Churchill, tout le monde connaît son nom, on connaît souvent bon nombre de ses citations et pourtant, on ne connaît pas très bien l'homme.

Enfin si, on croit connaître… On croit savoir, mais en fait, on ne sait rien et ces deux tomes tombaient à point nommé pour que je révise mon Winston, avec un gros cigare au bec et un verre d'alcool.

D'ailleurs, vu ce que Churchill disait des chevaux, jamais je n'aurais imaginé qu'il aurait été dans la cavalerie et brillant cavalier (sûr que lorsque l'on monte à cheval, on n'en connait que mieux leur danger). Là, il aura la double casquette militaire et journaliste.

Première chose, les dessins ! Ils sont magnifiques (les décors !), détaillés et totalement réalistes, bien entendu. Nous sommes dans de la bande dessinée sérieuse, messieurs, dames ! (petite pique à celles et ceux qui continuent de dire que les bédés, c'est pour les enfants).

La vie de Churchill sera passée en revue dans ces deux tomes et je suis allée me coucher moins bête, moins ignorante !

Petit, Winston n'était pas le couteau le plus affuté du tiroir et son père désespérait d'arriver un jour à en faire quelque chose. D'ailleurs, s'il est entré dans la cavalerie, c'est parce que Winston avait foiré tout le reste… Comme quoi, on peut être nul dans tout, mais bon dans la communication et arriver tout de même au faîte du pays.

Lors de la Première Guerre Mondiale, il sera rendu responsable du désastre des Dardanelles, même si on lui avait bien savonné la planche. Mais nous le savons, il en fallait plus à Winston pour l'enterrer et il reviendra, plus fort que jamais.

De cette lecture, je retiendrai que Winston n'était pas un brillant stratège, mais qu'il était entouré d'excellents stratèges et qu'il les écoutait, contrairement au moustachu gesticulant (Hitler était un médiocre stratège et n'écoutait pas les experts : heureusement, sinon… Qui sait ?).

Dire qu'au début de la Seconde Guerre Mondiale, Churchill était super impopulaire, considéré comme un has-been, doublé d'un alcoolo. Après, il en sera tout autrement.

Anybref, si vous voulez en savoir plus sur l'animal qu'était W.C, je ne peux que vous conseiller ces deux tomes de la collection "Ils ont fait l'Histoire".

Même s'il est impossible de tout dire dans deux bédés de 56 pages chacune, il reste néanmoins les appendices afin d'avoir plus d'informations sur la bête qu'était Winston.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Acheté lors d'une balade au sein d'un magasin de destockage avec le 1er tome, je me suis laissé tenter par cette bande dessinée présentant l'illustre Churchill dans une version magnifiquement illustrée.

Dans cette bande dessinée, on passe de ses origines aristocratiques à ses premiers succès politiques, en passant par sa carrière dans l'armée et son goût immodéré pour le bon alcool et les débats endiablés. Et on le suit jusqu'à la fin de son histoire dans ce second et dernier volume.

Cet ouvrage brosse avec emphase et de manière exhaustive la première tranche de vie du plus illustre des Britanniques : le Grand Winston Churchill

Les gens n’aiment pas la défaite, et n’aiment pas les explications qu’on leur donne, si convaincantes soient-elles. La seule réponse que l’on puisse donner à la défaite, c’est la victoire !
Si un gouvernement est obligé de regarder en permanence par-dessus son épaule, de peur d’être poignardé dans le dos, comment lui sera-t-il possible de garder l’œil sur l’ennemi ?
Les Américains ont d’immense ressources, qu’ils n’emploient pas toujours à bon escient.

Lire un extrait
Videos de Vincent Delmas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Delmas
Dans le 120e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la première partie d'Harlem, album qui sera décliné en deux parties, que l’on doit à Mikaël, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Amalia que l'on doit à Aude Picault et aux éditions Dargaud - La sortie du premier tome d'un triptyque baptisé Molière, premier tome qui s'intitule À l'école des femmes, que l'on doit au scénario de Vincent Delmas, au dessin de Sergio Gerasi et c'est édité chez Glénat - La sortie de l'album Crushing que l'on doit à Sophie Burrows et aux éditions Gallimard - La sortie du second tome de la série Karmela Krimm baptisé Neige écarlate, que l'on doit au scénario de Lewis Trondheim, au dessin de Franck Biancarelli et c'est édité chez le Lombard - La sortie de l'album Je suis toujours vivant que l'on doit au scénario conjoint de Roberto Saviano et Asaf Hanuka, au dessin de ce dernier et c'est édité conjointement chez Steinkis et Gallimard - La sortie en intégrale de Moi, René Tardi, prisonnier au stalag IIB que l'on doit à Jacques Tardi et aux éditions Casterman Dans une troisième partie, retrouvez un entretien avec Mikaël à l'occasion de la sortie de son album Harlem.