Salvator (29/08/2013)
2.33/5   3 notes
L'Europe ne traverse pas seulement une crise économique profonde. Son projet d'intégration est délaissé par l'opinion publique, qui en perd le fil, l'intérêt et le goût. Quand la construction européenne tremble sur ses fondations, il faut se retourner vers ses pères fondateurs. Ces lettres imaginaires font revivre la figure d'un grand européen, Robert Schuman (1886-1963), cinquante ans après sa mort. Par delà le temps, elles interrogent l'artisan de la réconciliatio... >Voir plus
Que lire après Qu'avons-nous fait de l'Europe ?Voir plus
A un moment où l'Union Européenne fait l'objet de beaucoup de critiques et d'interrogations et où les deux conflits européens du XXe siècle sont bien présents dans les esprits (dates anniversaires), il est intéressant de revenir aux sources de l'Europe dans laquelle nous vivons, et de se familiariser avec l'un de pères fondateurs, Robert Schumann.

L'ouvrage, assez court et très bien documenté, est construit de façon originale, sous forme de lettres écrites à Robert Schumann. L'auteur s'adresse à lui au début de chaque lettre d'une façon différente, faisant référence à une partie de la vie de Robert Schumann ou à une fonction qu'il a exercée. Chacune des lettres s'interroge sur un aspect de l'Europe, mettant sans cesse en rapport les idées d'origine de Robert Schumann avec l'Europe d'aujourd'hui.

La lecture est rendue encore plus intéressante par l'utilisation de citations, d'anecdotes et de mises en parallèles avec la vie de Robert Schumann.
A travers ces lettres on fait la connaissance d'un homme qui ne se résume pas seulement à la Déclaration du 9 mai 1950. On découvre un homme solitaire et droit, avec des idées innovantes. Un homme profondément européen, marqué par les conflits qui ont déchiré le continent au XXe siècle. Un homme qui a oeuvré pour la réconciliation franco-allemande, pour la paix en Europe, et pour donner au « vieux continent » une vraie place dans le monde.

L'ouvrage se clôt par une réponse de Robert Schumann aux nombreuses interrogations et interpellations de l'auteur sur la façon de voir et de construire l'Europe aujourd'hui. Cette lettre est moins développée que les autres et un peu factice, puisqu'il est difficile de répondre à la place de quelqu'un, sur des événements qu'il n'a pas connu.
Malgré tout l'ensemble est cohérent et propose une réflexion intéressante sur l'Europe et une belle découverte d'un père fondateur.

Pour les personnes qui ne connaissent pas beaucoup Robert Schumann ou la Déclaration du 9 mai 1950, auquel il est souvent fait référence, on retrouve en annexe une petite biographie de Robert Schumann et la reproduction de la fameuse Déclaration.

Dans "Qu'avons nous fait de l'Europe?", Sébastien MAILLARD interroge sous forme de correspondances M. Robert SCHUMAN, un des pères fondateur de l'Europe. Ces interrogations portent sur le pourquoi de la création de l'Europe, sur les objectifs premiers, sur les institutions européennes, ...
En seconde partie, la réponse imaginée de M. Robert SCHUMAN est développée.

La première partie est très intéressante, avec des anecdotes historiques, des citations. Chaque thème est bien développé avec le cheminement depuis la création de l'Europe à nos jours.

La seconde partie n'est malheureusement pas la hauteur de la première. J'avais envie de réponses plus précises aux interrogations et aux doutes exposés. Je n'ai trouvé que des bribes de grandes lignes peu développées.
Au travers d'une correspondance fictive (Robert Schuman est mort en 1963), Sébastien Maillard interpelle ce "père fondateur" de la construction européenne sur ce qu'est devenue l'Europe en 50 ans.

L'ensemble est intéressant car émaillé de nombreuses anecdotes sur la vie de Robert Schuman, qui permettent d'incarner le personnage et de nous éclairer sur ce qui l'a conduit, le 9 mai 1950, à prononcer, au Quai d'Orsay, la déclaration qui porte aujourd'hui son nom et qui est célébrée chaque année.

L'idée est originale mais me semble un peu présomptueuse, notamment dans l'analyse que Robert Schuman aurait pu faire de la construction européenne.

Un livre distrayant à ne lire que quand on connaît déjà bien le sujet !

L'argument selon lequel il serait devenu globalement plus coûteux, aujourd'hui, de se défaire de l'euro que de le garder répond sans doute à un calcul juste mais fait apparaître la monnaie unique comme un fardeau avec lequel les Européens doivent dorénavant composer plutôt qu'un instrument stimulant pour leur projet d'avenir.
Les règlements européens pourront devenir les plus rigides, les contrôles les plus scrupuleux, la traçabilité ininterrompue et la transparence poussée, s'il manque une base de confiance mutuelle, l'édifice européen pourra s'écrouler.
Mais l'Europe pour exister en étant elle-même doit aussi répondre, non pas à de l'idéalisme, mais à un désir de vivre ensemble en paix.