EAN : 9782072643491
Editions Alternatives (18/02/2016)
4.58/5   6 notes

Les aliments fermentés existent depuis la plus lointaine préhistoire et sont une mine de bienfaits pour la santé. En effet, la fermentation améliore la digestibilité des aliments. Elle rend les minéraux mieux assimilables. Elle détruit certaines substances nocives. Elle réduit le lactose et permet une meilleure assimilation du gluten. Elle produit des antiseptiques qui nous protègent des pathogènes. Et surtout elle enrichit les aliments en vitamines,... >Voir plus
Que lire après Aliments fermentés, aliments santéVoir plus
Voici un livre qui remplacera bon nombres d'ouvrages écrits sur le thème de la santé.

En effet, sont décrits là tous les bénéfices à retirer des aliments fermentés pour le système immunitaire, gastrique, intolérances alimentaires. ....

Ce livre qui n'est pas un livre de santé, mais qui en donne quelques éléments essentiels, est une révélation et une évidence.

Bonne surprise : faire des légumes lactofermentés est simplissime, et leur efficacité étonnante.
Vous attendez quoi pour vous y mettre ?

Lien : http://justelire.fr/aliments..
Je ne sais plus comment j'ai connu ce livre. En fait, il fut pour moi une révélation. J'ai un petit potager et je fais des conserves seulement je congelais essentiellement mes légumes et stérilisais peu. J'ai appris que les aliments congelés conservaient leur nature froide, même décongelés et n'étaient donc pas très bons, il fallait trouver autre chose (même si je continue à consommer un peu du congelé).
J'ai lu ce livre de À à Z, et là, bingo!! Ça m'a vraiment parlé. Et j'ai fait mes conservés ee l'été. J'ai eu quelques ratés mais en fait très peu. C'est très facile, ça prend peu de temps et c'est très bon. Coalslow, carottes, courgettes, sauces, citrons confits, céleri, tomates vertes, chou fleur, le yaourt dans une glacière et plein d'autres choses. Brf, comme vous le voyez, je recommande vivement ce petit livre qui ne quitte plus ma cuisine!!
Ce livre est hyper intéressant, très facile à lire. Tout est bien expliqué. La fermentation c'est quelque chose de très facile à faire, ça permet de ne pas gaspiller et c'est très bon pour la santé ! Les japonais mangent des légumes fermentés très souvent, cela fait partie de leur alimentation et il y en a d'ailleurs souvent au restaurant là-bas. C'est de cette façon que j'ai d'ailleurs découvert cette manière de faire.

La fermentation peut faire peur mais si c'est bien fait (et cela est très simple) il n'y a aucun risque. Il y a des façons de vérifier si tout s'est bien passé. Plusieurs recettes sont disponibles dans le livre.

Cette façon de faire était très répandue avant, quand il n'y a avait pas de congélateur ni de frigo. Et comme je le dis souvent, avec la masse d'informations que nous avons de nos jours concernant notre alimentation, quand on ne sait plus, il faut tout simplement revenir aux fondamentaux. de plus les légumes fermentés sont vraiment délicieux !!

Pour ceux qui ne sont pas doués en cuisine ne vous inquiétez pas c'est également mon cas et c'est extrêmement simple à faire vous ne pouvez pas imaginer ! Il vous suffit de gros sel gris (meilleur pour la santé), de bocaux hermétiques (ou non mais moins simple et même pas besoin de stériliser le bocal, la raison est expliquée dans le livre), de plantes aromatiques (vous pouvez choisir également de ne pas en mettre), d'eau et de légumes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..