L'Ecole des loisirs (28/08/2019)
3.94/5   41 notes
Flora n'a pas du tout l'intention de finir son assiette ce soir. Ni même de la commencer. Car ce que son Papa lui a cuisiné, c'est une verte et berk purée de brocolis.
La goûter pour savoir si elle aime ? Inutile. Flora connaît très bien ses goûts. Et ce dîner-là est dégoûtant, c'est tout. Mais voilà que, vexé, le dîner s'en mêle et se met à parler... On aura tout vu !
Oh là là, il devient agressif ! Au secours !
Que lire après Adieu odieux dînerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Album décalé et impertinent. Les enfants n'aiment pas les légumes, presque un postulat. Mais lorsque les légumes font savoir à ces enfants que le dégoût est réciproque, l'affaire se corse. S'ensuit une joute verbale verte et fleurie (parce qu'une purée de brocolis, c'est nettement moins lisse qu'une purée Mousline) avant combat. Tous les coups sont permis... drôle...et bien vu !
Les histoires d'enfants qui ne veulent pas manger leurs légumes, tout le monde connaît. Mais quand le légume en question engueule copieusement l'enfant, c'est tout de suite plus intéressant ! C'est ce qui arrive à Flora, confrontée à une purée de brocolis.

C'est un album à la fois simple et comique. Les illustrations se résument uniquement aux personnages et au dîner posé sur la table. La majeure partie du texte est un dialogue, les paroles de Flora, de son père et de la purée apparaissent dans des phylactères. J'aime le petit côté amoral de cette histoire (on n'a vraiment pas envie d'être à la place du dîner !).

Cet album rigolo et proche du quotidien des petits changera peut-être leur vision des repas !
J'ai découvert ce petit livre via un abonnement scolaire à l'école des loisirs. Ces abonnements ne coutent pas très chers mais le pire peut y côtoyer le meilleur.
Celui-ci est à ranger du côté des perles !

Il s'agit d'un dialogue assez animé entre une « enfant cochon » et son repas, une purée de brocoli. Ils ont tous deux été dotés de la parole…
Le résultat est hilarant et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire à mes enfants il y a quelques années…

…cerise sur le gâteau, le plus drôle, c'est que maintenant qu'ils sont en âge de lire de façon autonome, ils prennent encore plaisir à lire ce livre eux-mêmes, à voix haute, en répétant les intonations que j'y mettais !
Évidemment, attention spoiler, l'instant préféré, c'est
Papa apporte le plat qu'il a préparé avec beaucoup d'amour à Flora : ce soir, c'est une purée de brocolis. Elle n'a pas du tout, du tout l'intention de manger ça ! Mais tandis que Papa s'occupe du (délicieux) dessert, la purée de brocolis ne se laisse pas faire. Il ferait beau voir qu'une enfant la snobe ! C'est une purée qui a du répondant (et très mauvais caractère…). Un album drôle comme tout que l'on dévore (ah ah) dès 3 ans et qu'on aura grand plaisir à reprendre au moment du repas…
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé ce livre qui est très marrant à lire.

J'ai découvert ce livre avec Alexis et nous avons beaucoup rit. Flora ne veut pas manger la purée qu'à fait son papa. Quand ce dernier part dans la cuisine pour aller préparer le dessert, la purée commence à la réprimandait. Cet ouvrage a une petite leçon pour les enfants si on termine son assiette même si on n'aime pas on a le droit à un bon dessert. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de passer un bon moment.

Nous avons trois personnages dans cette histoire: Flora, son papa et la purée. J'ai bien aimé la purée car elle fait la morale à Flora et elle va être prise à son propre piège.

La couverture est très attirante et j'ai eu l'impression que la purée boudait. J'ai bien aimé la deuxième et troisième de couverture, je vous laisse voir pourquoi avec la vidéo ci-dessous. Les illustrations sont très belles même si elles ne prennent pas toute la place. le livre n'a pas de texte en bas comme dans les autres albums, il y a des bulles comme dans une BD.

Un livre que je conseille pour tous les enfants car on passe un très bon moment.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

critiques presse (1)
Liberation
04 décembre 2019
Entre Flora et sa purée, la guerre est déclarée. Delphine Bournay signe une merveille de drôlerie.
De toute façon, il n'y a que ça au menu, donc c'est CA ou RIEN ! Ça suffit les caprices !