EAN : 9782080268655
Autrement (12/01/2022)
3.89/5   9 notes
Une question, une carte, une réponse.La France est-elle encore une grande puissance ? Les jeunes sont-ils plus précaires que leurs aînés ? L'école joue-t-elle encore son rôle ? L'ascenseur social est-il en panne ? Le logement coûte-t-il vraiment plus cher ? Les inégalités augmentent-elles ?Pour obtenir les bonnes réponses, contrer les fake news et s'éloigner des caricatures, les auteurs documentent tous les thèmes majeurs du débat public et proposent 50 cartes et pr... >Voir plus
Que lire après 50 cartes à voir avant d'aller voterVoir plus
" C'était mieux avant ? La France est-elle en déclin ? La politique ne peut plus rien ? "
Tout un ensemble de données statistiques, sous forme de graphiques en courbes, en bâtons... cartes géographiques à différentes échelles, nationales, internationales... font de cet atlas un livre agréable, très synthétique, abordant et expliquant de grandes questions sur notre pays la France. Un questionnement d'autant plus justifié en cette période pré électorale.
Très instructif, clair et agréable à lire pour comprendre notre pays, je recommande.
Imaginaires, géo-politiques, artistiques... peu importe, j'adore les cartes !
Elles permettent de distiller une ou des informations de manière plutôt neutre et efficace -là où la prose reste empreinte d'individualité-, d'analyser des sujets en croisant des données et, si tout va bien, de tirer des conclusions objectives pour nous aider à nous faire notre propre opinion.

C'est en tout cas ce que propose ce petit ouvrage à travers une cinquantaine de cartes et près du double de graphiques, décortiquant les sujets sociaux-économiques qui font le quotidien de tous les français.

J'y ai appris des choses et même brisé quelques idées préconçues à force de martelages médiatiques ou de discussions houleuses de repas de famille (augmentation de la violence, défiance des jeunes envers la justice…) ; des données que je me ferai un plaisir d'évoquer si je me retrouve à nouveau confrontée à une discussion gênante sur un tel sujet.

En bref, "50 cartes à voir avant d'aller voter" est un document utile et assez clair faisant état d'une photographie de la France à un instant T et plutôt charnière (premier quart du XXIème siècle, en pleine pandémie et juste avant une élection présidentielle).
Assez simple à lire, vous aurez la possibilité de l'engloutir d'une traite, de le picorer selon les sujets qui vous intéressent ou, comme je l'ai fait avec mon compagnon : de le découvrir sous forme de quiz (selon toi, quel est le pays d'Europe où il y a le plus de "Tanguy" ; comprenez où les enfants quittent le domicile familial le plus tard ?...). C'est rigolo et une bonne manière de s'informer en cassant quelques clichés !

Je suis contente d'avoir reçu cet ouvrage dans le cadre de Masse critique et tient encore une fois à remercier Babelio et les éditions Autrement pour cette lecture !
Petit guide pratique qui aborde 50 thématiques (classées en 5 catégories) très variées : agriculture, chômage, démocratie, jeunesse, transports...

Chaque thématique est abordée sur une double page de manière synthétique. A gauche un texte explicatif qui permet de se faire une idée, les explications sont claires et faciles à comprendre. A droite cartes, graphiques et schémas viennent illustrer ce qui a été dit.
Il en ressort quelque chose de facile à comprendre, on est pas obligé de lire le livre dans l ordre mais choisir les thématiques qui nous intéresse.

Pour aller voter? pourquoi pas mais cet ouvrage peut également être conseillé à un lycéen qui prépare le bac, à une personne qui envisage de passer un concours de la fonction publique ou même à quelqu'un qui à envie de se faire une idée de la France actuelle.
Un petit livre qui décrit en cartes 50 sujets qui caractérisent l'état de la France, et la compare avec les autres pays du monde.
Economie, Education, Ressources, Flux migratoires, leur situation actuelle mais aussi leur évolution sont étudiés et permettent de se forger un avis avant de lire les programmes des différents candidats à l'élection présidentielle.

Utile et joliment illustré !

critiques presse (1)
Culturebox
16 février 2022
Un ouvrage qui analyse la démographie, l’économie et l’urbanisme.
Face à la menace sanitaire, l'Etat a pu mettre le pays à l'arrêt par une simple décision.
64 % des jeunes de 16 à 29 ans se déclarent désormais "sans religion ".
La France est l'un de pays les plus riches du monde.
13% des jeunes sont NEET - ni en emploi, ni en études, ni en formation -, record européen.
On vit en moyenne cinq ans de plus en France qu'ailleurs dans le monde.