Le Livre de Poche (01/11/1992)
2.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'aveu et le pardonVoir plus
Ma rupture, précoce, avec la religion s'établit en premier lieu par mon horreur de la confession , de devoir me raconter devant un "professionnel" (et de cela vint aussi mon rejet de la psychanalyse) . Jean Delumeau spécialiste de l'histoire religieuse analyse la crise de cette pratique entre le XIIIème et le XVIIIème siècle; 1/La contrainte de la confession privée obligatoire 2/ L'obsétrique spirituelle 3/La confession pour tranquilliser 4/ Les motifs du repentir 5/Etes-vous "attrit" ou "contrit"? 6/ La difficile victoire de l'attrition 7/ le délai d'absolution 8/ Occasions et rechutes 9/ Circonstances et pénitences 10/ Ne pas aggraver les péchés11/ Préhistoire du probabilisme 12/ L'âge d'or du probabilisme 13/ L'offensive contre le probabilisme et le raz de marée rigoriste 14/ St Alphonse de Liguori:juste milieu et bienveillance.

Quand on s'avoue à soi-même ou quand on avoue éventuellement devant autrui qu'on a mal agi en telle ou telle circonstance ,c'est que l'on reconnaît le bien-fondé d'un ordre de valeurs et la légitimité de la loi.

Lire un extrait
Videos de Jean Delumeau (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Delumeau
Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres de janvier 2020 Jean Delumeau (1923-2020)
Retrouvez nos livres de Jean Delumeau : https://www.laprocure.com/biographies/Delumeau-Jean/0-1213795.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/
>Religion>Théologie sociale chrétienne>Autres rites, cérémonies, sacrements (11)