AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CFYNJ4FQ
261 pages
Éditions Héliotrope (18/09/2023)
3.7/5   5 notes
Résumé :
C’est l’histoire d’un film qui ne s’est pas fait.
C’est l’histoire de trois artistes, Hollis Jeffcoat, Joan Mitchell et Jean Paul Riopelle, dont les vies ont été entremêlées.
C’est l’histoire d’un accident.
C’est l’histoire de la place qu’occupent les femmes dans le monde de l’art.
C’est l’histoire de mon amour pour une artiste, Hollis Jeffcoat, sur qui j’ai essayé d’écrire un film.
M. D.

Martine Delvaux fait le réci... >Voir plus
Que lire après Ça aurait pu être un filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique


Un producteur demande à l'auteure d'écrire un scénario de film sur le couple mythique Jean-Paul Riopelle-Joan Mitchell et la jeune amante Hollis Jefcoat. Bien vite cependant, c'est cette dernière qui fascinera la narratrice et elle fera enquête. La ficiton-récit raconte l'histoire de cette démarche par petites tanches : elle parle du scénario possible, des deux peintres célèbres, de Hollis et des ces femmes artistes toujours méconnues et en arrière-plan, des amis aussi. le style est un peu décousu. Pour aimer, il faut aimer les « work in progress ». À mi-chemin, on apprend que le film ne se fera pas, mais Martine Delvaux poursuit son oeuvre, bien décidée à sortir de l'ombre Hollis, cette femme peintre et d'autres gommées, effacées, presque oubliées de l'histoire de la peinture, même Joan par moments. Résolument féministe, cette oeuvre est belle, bien écrite. On est un peu mêlé parfois par tous les témoins qu'on y rencontre, mais on saisit l'essentiel. On a ici aussi l'histoire d'un livre qui s'écrit et celle d'une auteure qui cherche… J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Martine Delvaux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delvaux
Publiés pour la première fois en France, le Monde est à toi et Pompières et pyromanes, livres-collage entre essai poétique et récit autobiographique, forment un ensemble. le premier est un saisissant récit d'amour filial ; le deuxième, l'amorce d'un combat engagé contre la crise climatique. Féminisme et écologie, deux luttes qui se répondent, se complètent et se nourrissent, et passent dans le fin tamis de Martine Delvaux. Émerge alors une pensée essentielle, fédératrice, intergénérationnelle qui remet au centre la justice, l'égalité, le vivre-ensemble. Et nous oblige à regarder courageusement les lendemains qui nous attendent, et à aider la génération combative qui arrive.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}