EAN : 978B00F99W0S2
LES COMPAGNONS DU LIVRE (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Quelle émotion de se mettre dans la cervelle des animaux sauvages d'Afrique !
Ouara, la petite lionne, Kho-Kho, le marabout blessé, Nontap, le petit d'homme, Poupah, l'éléphanteau, Tân, le bébé antilope non encore sevré.
C'est un peu sa vie de fournisseur du zoo d'Anvers qu'André Demaison raconte dans ce livre. En Casamance, il recueille des animaux bébés ou blessés, pour les vendre, quand ils sont dans la force de l'âge, dans un zoo en Europe... >Voir plus
Que lire après Le livre des bêtes qu'on appelle sauvagesVoir plus
Hakuna Matata,
Mais quelle phrase magnifique !
Hakuna Matata,
Quel chant fantastique!
Ces mots signifient
Que tu vivras ta vie,
Ouais, chante petit!
Sans aucun souci
Philosophie
Hakuna Matata!
Quelle émotion de se mettre dans la cervelle des animaux sauvages d'Afrique !
Seulement là, il se met à la place des animaux, dans leur tête, avec leurs sentiments supposés. Et c'est bien triste, une lionne attachée à son Toubab en Afrique, qui finit en cage, ou un éléphanteau qui, son maître parti en Europe, n'a plus à manger car les indigènes ne s'en occupent pas. Alors, plutôt que de céder à l'Appel de la forêt, il vient quémander aux Blancs qui lui servent de l'alcool pour qu'il fasse le clown. de pitrerie en pitrerie, d'alcool en alcool, la vie de Poupah s'enfuit...
C'est émouvant de voir Koh-Koh le marabout qui, de ses puissantes ailes, chasse les abeilles furieuses contre celui qui a détruit l'essaim, abeilles qui se dirigent vers un petit d'homme avec lequel Koh-Koh joue... Alors, pour ne pas qu'il se fasse piquer, Koh-Koh protège le bébé en battant de ses puissantes ailes.
Emouvant !
Réel ou enjolivé, ce livre, très facile à lire, me fait penser à Jack London, à Elli H.Radinger, et même à Mowgli, ou à .... mon livre "Loup" :)

Poupah, l'éléphant, se gratta le front contre un mur qui faillit s'écrouler, se tourna vers cet horizon qui l'attirait, prit le vent, cligna des yeux, de ses petits yeux noirs qui s'ouvrent de chaque côté de la trompe dressée en chandelier, écarta les oreilles comme faisait sa mère à l'approche d'un danger, et esquissa un mouvement en direction de la brousse.

NDL : J'ai eu la peur de ma vie dans les années 1985 quand, dans Kruger Park, nous nous retrouvâmes, avec notre camping car au détour d'un virage, face à un éléphant immobile, au milieu du chemin, oreilles déployée, prêt à charger.
J'ai dit à ma femme :
-- Qu'est ce que je fais ?
-- Attends, ne bouge pas !
Cette parole nous a sauvé la vie. En effet, la mère éléphant a fait traverser son petit, caché par la forêt, derrière elle, puis l'a suivi.
-- Ouf !
Le maître de Koh-Kho, le marabout multiplia ses expériences, en fit une attraction des jours de fête, et envoya des notes à des hommes illustres pour leur démontrer que Kho-Kho possédait le véritable secret de l'air.
NDL : je pense que le roman se situe juste avant le début de l'aviation, même si ce livre est publié en 1929.