EAN : 978B009LK74MC
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°161 - Dalilah. N°279 de la Petite Illustration. 20 Mars 1926. Dalilah (pièce de Paul Demasy). Avec J. Hervé, Pasquali, De Rigoult, Louis-Raymond, J. Hervé, M. DOnneaud, Charpin, A. Clariond, Vidalin, L. Hector, Charpentier et V. Korêne. Théâtre National de l'Odéon. In-4. 22 p.
Que lire après La petite illustration théâtrale, n°161 : DalilahVoir plus
En plein milieu des années 20, Paul Demasy impose au Théâtre contemporain le goût de la tragédie dont il semblait de détourner de plus en plus. S'il se refuse, habituellement à écrire des pièces contemporaines dans leur sujet, il se veut pourtant un auteur moderne.
"Racine, Corneille, Shakespeare étaient-ils des modernes pour leur temps. Ils n'ont pourtant traité aucun sujet qui leur était contemporain".
"Dalilah" est donc une pièce classique qui se veut résolument moderne.
Tout l'orgueil de Samson tombe en miettes et s'évapore devant la méchanceté de Dalilah. Ni l'intelligence, ni la force, ni le mépris ne l'empêchent de tomber dans le piège préparée par ces mains blanches de femme.
Le colosse s'écroule au moment où il croit devoir mépriser le plus profondément son frêle adversaire. le voici aveuglé, garrotté, réduit à l'impuissance, jeté dans la puanteur d'un cachot, livré à lui-même et à son désespoir.
La mort même lui est refusée, il est condamné à vivre, aveugle, enchaîné et tournant la meule comme un boeuf....Mais de sa volonté jaillit une consolation. La joie lui est rendue. La mort lui est donnée et de surcroît une vengeance lui est offerte.
Paul Demasy dit ne pas s'être soucié de composer une pièce historique rigoureuse, que son unique dessein était de construire une pièce attrayante. Il fait mieux que cela, il nous offre avec cette tragédie une pièce brillante et intelligente, faite de la rencontre d'un homme partagé entre son devoir et le désir et d'une femme capable de tous les mensonges, les subterfuges et les séductions pour mener à bien sa trahison.

En terre israélite. La demeure de Samson. Entrent Mesraïm, Caphtor et Sidon.
Mesraïm.- Entrez, vous êtes chez le tueur. Il ne rentrera pas avant ce soir. Voulez-vous que j'éveille la maîtresse ?
Caphtor.- Attends. Nous voulons connaître nos chances. Tu sais qu'il y a une grosse récompense pour toi si nous réussissons. Tu ne serais pas un bon philistin si tu détestais l'argent...
Mesraïm.-...Et si je ne détestais les hébreux en général et Samson en particulier. J'en ai mon soûl de servir le tueur. Et, si j'étais né moins poltron, il y a beau temps que je lui aurais, pendant qu'il ronfle, enfoncé ce petit couteau dans le flanc.
Caphtor.- Nous ne t'avons pas commissionné pour ce faire, mais seulement pour espionner l'homme, tâcher de découvrir le secret de sa force et nous introduire chez lui en son absence.
Réponds à mes questions. Où est-il ?....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 161 parue en mars 1926)
Voici enfin une oeuvre, une grande oeuvre.
Paul Demasy m'excusera si je travaille ainsi à lui nuire. Mais il me semble qu'en user avec lui de la sorte, c'est déférer dignement à son goût pour la vérité, à ce goût qu'il fait briller dans tout son théâtre.
Cette oeuvre est d'un écrivain, d'un poète, aussi ample et précis qu'ému et pensant.
C'est bien rarement que le théâtre nous fait la surprise et la joie d'une telle prose, d'un tel lyrisme.
(Mr Georges Pioch, du journal "La Volonté" se demande, suite à la répétition générale, s'il ne desservira pas l'auteur, Mr Demasy, auprès de ceux qui goûtent seulement le "petit théâtre" aux dépens du vrai, en ne tempérant pas son admiration)