C'est le premier vrai manga que je lis pour valider un item de challenge mutli-défi.
Alors, je demande à ma fille de m'en choisir un.
Je tâtonne ; il faut lire à l'envers, les dessins et les bulles sont petits, l'intrigue à l'air gentillette et puis... l'histoire bascule. Je me laisse prendre.
Que vont devenir les enfants ? vont-ils pouvoir s'enfuir ? vont-ils pouvoir sauver tous les orphelins ?
Les pages s'enchainent, j'approche de la fin et je suis un peu étonnée que le dénouement s'annonce aussi vite.
Je vais enfin pouvoir découvrir ce qui se cache dans la forêt.
Je tourne la dernière page et là je m'aperçois que c'est le premier tome d'une série.
J'appelle ma fille : "Il y a combien de tomes" ?
Elle : "20 je crois"
Moi : "mais tu es dingue"
Elle : "ben quoi, tu as validé ton item !"

Oui sauf que moi maintenant j'ai envie de connaitre la fin.

Cette saga a beaucoup fait parler d'elle dans les médias ainsi que sur la blogosphère. J'avoue que cela a titillé ma curiosité… Si bien que j'ai décidé de découvrir à mon tour « The Promised Neverland » en empruntant les trois premiers tomes à la médiathèque ! Est-ce que cette série mérite son succès ? J'aurais tendance à dire que oui… J'ai trouvé le début de cette intrigue très prometteur et j'ai enchaîné les tomes avec avidité. En revanche, j'ai eu du mal avec les illustrations. En effet, j'ai trouvé le coup de crayon assez inégal, parfois moche, mais globalement plaisant… Les visages ne me plaisaient pas toujours et j'ai eu un peu de mal à me faire au style…

Ce qui m'a plu dans cet ouvrage, c'est vraiment son scénario. On débute sur une ambiance joyeuse, utopique et attendrissante puis, une trentaine de pages plus loin, on va réaliser que tout ce qu'il se passe dans ce pensionnat n'est que mensonge. Un lourd secret fantastique hante ces murs ! le destin des enfants semble perdu d'avance… L'horreur fait basculer toutes leurs certitudes… Avec rapidité et efficacité, Kaiu Shirai et Posuka Demisu vont créer une atmosphère aussi sombre que palpitante ! le stress m'a rapidement gagnée, car on ne sait vraiment pas où cette découverte va mener le trio principal… J'ai l'impression que l'on n'est pas au bout de nos surprises ! En tout cas, les personnages semblent avoir de la contenance, un caractère qui leur est propre ainsi que des esprits vifs ! C'est notamment le cas de Norman, un gentil héros stratège, intelligent et observateur. Ray, qui est de loin le plus renfermé des trois personnages principaux, s'est montré plus en retrait cependant, c'est également un jeune homme studieux et rusé. La seule fille du groupe rompt avec l'archétype de la nana servant de pot de fleurs : bien qu'elle soit très naïve, c'est elle la plus énergique, dévouée, tendre et maternelle. Elle ne recule devant rien et fonce tête baissée. Ensemble, ils forment une alliance pertinente et intéressante. Nul doute qu'ils feront des étincelles ! Cela dit, j'ai tout de même un sérieux doute pour qu'ils s'en sortent tous… le danger est bien présent et on ignore totalement ce que le monde extérieur peut leur réserver…

Dans ce premier tome, on va faire la connaissance de tous les pensionnaires, en ciblant surtout sur le trio. On va également découvrir « Maman » Isabella, une gouvernante sournoise qui cache bien son jeu… Il en va de même pour l'affreuse soeur Krone dont le visage est parfois vraiment effrayant ! Ces deux femmes ont su titiller ma curiosité ! On se demande réellement ce que cachent les antagonistes et comment les jeunes héros vont s'en sortir. Une chose est sûre : cette série est addictive, stressante, sanglante, horrible et sombre ! Elle m'a rappelé le conte d'Hansel et Gretel, « Entre les murs » (Les orphelins de Windrasor T1) de Paul Clément et « La Maison » (Méto T1) de Yves Grevet, sauf que les secrets de ce huis-clos semble plus morbide que ces deux sagas ! Bref, un premier tome qui pose bien les bases, intrigue le lecteur et donne envie d'enchaîner avec la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
La faute à tout le tapage (relatif dans la sphère du manga tout de même), je ne m'étais pas lancée dans cette nouvelle série. Je craignais une déception à la hauteur de l'engouement général. Il faut dire que c'était LA sortie événement pour Kazé.

Il aura fallu l'opération Masse Critique de cette fin d'année 2018 pour que je lise ce premier tome. Au pire, je ne l'ai pas payé...

J'ai pris une grosse claque, et ceux qui l'ont lu savent sans doute pourquoi. Je ne m'y attendais pas du tout et c'était formidable de ressentir ça à nouveau. C'était prenant et intense, j'ai adoré.
Je ne ferai pas de résumé, j'irai même jusqu'à dire qu'il faut y plonger sans trop savoir à quoi s'attendre.
J'ai hâte de découvrir la suite, et mon compagnon aussi !

Tout petit bémol pour le dessin que j'ai trouvé parfois un peu brouillon mais j'ai vite passé outre.

Je recommande vivement, même pour ceux qui lisent très peu de mangas. Par contre, je déconseille aux âmes sensibles et aux jeunes enfants. La couverture laisse penser qu'il s'agit d'une histoire toute choupi... Ce n'est absolument pas le cas !
Emma, Norman et Ray ont onze ans et vivent dans un orphelinat avec une vingtaine d'autres enfants sous la protection bienveillante de « maman », directrice adorée de tous. Dans ce paisible havre de paix, coupé du monde par un haut mur d'enceinte, on leur fait passer quotidiennement des tests pour évaluer leur intelligence en attendant le moment dont chacun rêve : l'adoption.
Mais ce merveilleux tableau n'est-il pas un peu trop beau pour être vrai ? C'est lors du départ à l'adoption de la petite Conny qu'Emma et Norman vont basculer dans l'horreur...
Qu'il est plaisant de suivre des protagonistes intelligents ! Après un basculement dans la cruelle réalité, le lecteur a l'impression d'observer un échiquier à taille humaine dont l'enjeu n'est rien moins que la survie, où chaque camp rivalise de perspicacité et de fourberie pour prévoir le prochain coup de l'adversaire.
Cette série palpitante, au suspense insoutenable et aux graphismes incroyablement horrifiques est extraordinairement addictive.

Un scénario brillant, une vraie réussite graphique : un manga incontournable.
Des orphelins découvrent que leur gardienne, leur "maman" ne leur veut pas tant de bien qu'elle le prétend. L'insouciance dans laquelle ils ont vécu jusqu'alors s'écroule et il est temps de réagir...
Grâce à la solidarité, leur sens de l'observation, une recherche d'indices qui trahirait la "maman" et leur recherche de la meilleure stratégie, les trois orphelins les plus âgés tentent de mettre au point un plan d'évasion.

Mêler un thème "SF" comme la rationnalisation des humains dans un univers de conte - avec plusieurs symboles et motifs graphiques de passage vers un autre monde - , c'est sûr la rectte avait de quoi mener au succès.

Mais les graphismes parfois brouillons au niveau des expressions du visage et la dichotomie humains vs monstres - dont je ne raffole pas en général... - suffisent à me dire que l'aventure s'arrête là pour moi.
Grace Field House est l'orphelinat dans lequel séjournent trente-huit enfants de 0 à 12 ans. L'établissement est dirigé par une seule femme, appelée affectueusement "maman", et dotée d'une grande douceur et d'une organisation hors pair.
Emma, Norman et Roy y coulent des jours heureux depuis de nombreuses années même s'ils voient souvent les plus petits partir en raison de leur adoption.
Mais le jour où une des plus jeunes petites filles s'en va dans une nouvelle famille, Emma et Norman découvre l'effroyable, une vérité qu'ils ne soupçonnaient pas, celle qui changera à jamais leur vie.

A Grace Field house, le quotidien est paisible et serein. On respecte "maman" et on l'aide. Les plus grands aident les plus jeunes. Les enfants portent un matricule dans le cou et passent des tests de connaissance tous les matins. le reste de la journée est réservé aux jeux et aux activités dans l'immense parc de la propriété. Une belle et grande bibliothèque est accessible aux enfants curieux.

Emma, Norman et Ray sont les plus âgés et les plus intelligents. Ce sont eux qui ont les meilleurs résultats aux tests. Emma est agile, joueuse et athlétique. Elle dispose de beaucoup de facilités dans les apprentissages. Norman est réfléchi, stratège et a une grande capacité d'analyse. Ray est le plus sombre, renfermé mais très observateur. Il a beaucoup de connaissances et une grande sagacité.
Tous les trois ont bientôt l'âge maximum pour rejoindre une famille d'adoption. L'orphelinat ne garde pas les enfants au-delà de douze ans. Ils attendent leur tour avec impatience. Cela ne devrait plus durer trop longtemps maintenant. Alors, lorsque Conny s'en va à son tour en oubliant sa peluche, Norman et Emma ne résiste pas et brave l'interdiction d'approcher le portail, là où une camionnette attend leur amie. C'est alors qu'ils découvrent l'abominable vérité. L'orphelinat n'est en réalité qu'une couverture. Leur avenir ne correspond pas à ce qu'ils imaginaient. Il faut partir, s'échapper, trouver une issue pour tous. le plan s'avère compliqué. "Maman" a de précieux atouts en sa possession.

Le décor de ce manga est très vite posé. Les personnages sont présentés et détaillés tout au long du livre. Les enfants passent d'un monde heureux à l'horreur. Tout se déroule à l'intérieur de l'orphelinat. le lecteur ne sait rien de ce qu'il y a à l'extérieur. Ce premier tome est dédié à l'idée et à la construction d'un plan de survie. N'étant vraiment pas habituée à lire ce type de manga, je ne sais pas si j'ai vraiment aimé. Je ne m'attendais pas à y trouver des scènes violentes mais je dois dire qu'il me tarde de connaitre la suite et de découvrir ce qui attend ces pauvres enfants, tous aussi attachants les uns que les autres.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Je n'ai pas du tout été happée par ce manga. Il faut dire que c'est toujours louche lorsqu'on est assommé par de grosses campagnes publicitaires sur ce genre de titres, mais je reste ouverte car Fire punch avait fait le buzz et était une superbe découverte quand même !
Ceci dit, je n'ai pas de reproches cinglants à faire à ce titre. Je le trouve moyen. Graphiquement, je n'adhère pas trop au style, mais c'est surtout l'absence récurrente de décors qui me déplaît. Lorsque l'intrigue s'y prête et que le minimalisme de l'arrière-plan vient valoriser l'action qui se déroule, bien volontiers, mais là, j'ai trouvé ça juste pauvre.
Au niveau de l'intrigue, bien qu'ils essaient de le vendre autrement, nous sommes encore dans un manga de type survival. Cette fois-ci, il est estampillé shonen et les protagonistes ont une douzaine d'années ; mais les ingrédients restent les mêmes. Les enfants qui vivent dans la joie découvrent subitement qu'ils ne sont qu'une vulgaire marchandise et que leur "Maman" d'adoption sert d'éleveuse qualité à d'hideux démons qui font peur et dont on ne sait rien à la fin du tome, si ce n'est qu'ils aiment les cerveaux des petits humains (mais à quelle fin, pourquoi... ? Mystère).
Prendre pour protagonistes des enfants naïfs et pleins de bonne volonté était une idée originale, mais elle n'est pas aboutie. A mes yeux, le mélange ne fonctionne pas bien. J'ai encore en tête l'excellent L'école emportée d'Umezu (survival avec des écoliers, du genre costaud) et cet opus a souffert de la comparaison.
J'essaierai sûrement de lire le tome 2 afin de voir si l'intrigue est plus poussée, et également car lors des dernières pages, j'ai trouvé les démons très bien faits, à l'inverse du reste du tome.
Je n'ai pas la culture du manga, bien qu'étant un genre littéraire en vogue depuis quelques années déjà en France, je ne m'y étais jamais encore essayée. Les prémices d'un changement de situation sont en vue, puisque je conseille certains livres à ma fille ado, et que les bons procédés gagnent à être échangés, j'ai lu le tome 1 de The Promised Neverland.

Le bilan est positif : j'ai apprécié cette lecture 😊.

Au niveau du dessin tout d'abord, c'est agréable à regarder et bien compréhensible (j'avais trouvé certains autres mangas que j'ai pu voir, quelques fois confus et même plutôt moches). Ensuite concernant l'histoire, je trouve que ce tome d'introduction fait bien son travail, il pose le décor, les personnages, ainsi que les premières briques de l'intrigue et donne envie de lire la suite.

En effet, la présentation de l'orphelinat de Grace Field House semble idyllique au premier regard mais bien vite l'atmosphère évolue, elle devient incertaine et chancèle pour finir par devenir carrément angoissante quand Emma et Ray découvrent le sort qu'on leur réserve une fois à l'extérieur.

En conclusion, je suis partante pour lire la suite et voir ce qu'il va advenir de nos héros.
Ce premier tome était dans ma wishlist depuis un sacré bout de temps, quel plaisir de l'avoir entre mes mains et de me plonger dans l'univers d'Emma, Norman et Ray ! 🤗

En ouvrant cet opus, nous entrons dans un orphelinat, bondés de jeunes enfants qui profitent de chaque instant en jouant ensemble et en admirant leur “maman”. Il est alors difficile d'imaginer qu'en réalité s'y cache une bien sombre histoire… 😱 Une intrigue qui pourrait devenir prenante en lisant la suite de la saga!!! 😏

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Trois jeunes enfants découvrent que l'orphelinat parfait dirigé par "maman" est en réalité un endroit dont il leur faut absolument sortir afin d'espérer rester en vie. Car le sort des enfants soit disant adoptés est terrible.

Ils ont onze ans et vont devoir enquêter afin de prélever des indices qui vont leur permettre peut-être demain de s'enfuir.

Mais les dangers sont grands, il ne faut pas inquiéter "maman", continuer à agir comme avant et construire un plan solide pour s'échapper.

Autre problème : Emma ne peut considérer de partir qu'avec la trentaine d'autres enfants dont les bébés...

Un excellent thriller qui nous propose dans ces premiers tomes de visiter avec les trois héros le domaine "paradisiaque" de fond en comble. Les obstacles semblent inombrables et le temps est compté.

Les avis et intérêts divergent aussi parfois ce qui complexifie la situation surtout que l'attitude de leur nourrice se révèle ambigüe.

C'est le décalage entre l'apparence d'éden et la terrible réalité qui donne aussi toute sa valeur au récit.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..