AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848014407
Éditeur : Tourbillon (02/04/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Mars, avril, mai... tout au long d’une année, deux arbres voient défiler les saisons. Une toute première approche du temps qui passe.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ziliz
  30 mai 2013
Deux arbres face à face au fil des mois, des saisons. Ils échangent sur le climat.
Les dessins sont simples et très agréables (à l'image de la couverture) le décor est minimaliste et c'est parfait, de jolies teintes mettent bien en évidence les couleurs des saisons. Un peu d'humour en prime, quelques détails subtils en écho au ressenti humain.
Une lecture du soir parfaite pour évoquer le cycle des saisons, leur chronologie - qui n'est pas facile à mémoriser et comprendre pour les plus petits. Les mois sont également indiqués, l'occasion de situer quelques événements clefs dans la vie de l'enfant : son anniversaire, Noël, la fête des mères, la rentrée scolaire - quelques journées particulières dont il a peut-être mémorisé le climat.
Commenter  J’apprécie          150
Odile17
  06 avril 2018
J'ai bien aimé le concept de ce livre qui égrène les mois de l'année en mettant en scène deux arbres qui se donnent la réplique. Les illustrations sont simples et efficaces, montrant les modifications subies par les arbres au fil des saisons, imaginant le ressenti de ces derniers ("j'ai froid" en février, "j'ai chaud, j'ai soif" en août...). On ne peut pas dire que, dans la réalité, le temps suive aussi bien ce schéma mais l'idée est là et je pense que cela peut permettre aux enfants d'appréhender les changements climatiques et d'avoir des repères à l'échelle d'une année. Je trouve de bonnes têtes aux arbres dessinés, en revanche je suis un peu moins séduite par le texte qui reste "basique" et manque un brin de poésie à mon goût. Mon fils de trois ans et demi a beaucoup apprécié tourner les pages et regarder les arbres tour à tour parés de neige, de décorations de Noël, supportant le poids d'un hamac...
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Xavier Deneux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Deneux
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Xavier Deneux autour de son ouvrage "Derrière, il y a..." aux éditions Milan jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2358178/xavier-deneux-derriere-il-y-a
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : saisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre