Marathon Editions (14/12/2018)
4.21/5   7 notes
La veille de la rentrée scolaire, Alec emménage avec sa mère dans leur nouvelle maison. En allant se coucher, une surprise l’attend dans sa chambre : une jeune fille désemparée, Alice, lui demande son aide.Le lendemain, au lycée, il apprend qu’elle est morte il y a six mois. Pourquoi se trouvait-elle alors dans sa chambre ? Que lui est-il réellement arrivé ? S’est-elle suicidée, sans raison, comme le suggère la version officielle ? Quelqu’un l’a-t-il tuée ?Pour répo... >Voir plus
Que lire après Qui t'a tuée, Alice ?Voir plus

Tillie Cole

4.13★ (1601)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cadeau offert suite à mon partenariat avec Marathons éditions. Un roman thriller-fantastique avec une touche de romance qu'il m'a plu de choisir dans le catalogue de la maison édition pour sa sublime couverture qui me rappelle les couleurs de l'automne, ma saison préférée et ce côté énigmatique dans le synopsis.
Je remercie Florence Gindre pour m'avoir fait parvenir “Qui t'as tuée, Alice? par Virginie Deniau au Liban.
Suite à la séparation de ses parents, Alec un jeune lycéen se retrouve en route pour un nouveau départ avec sa mère une femme brisée de sa vie de couple. Ils vont devoir s'adapter au changement dans une ancienne maison quelque peu délabrée… Une vie tranquille les attend pourtant l'inimaginable devient possible par une rencontre inattendue … Décédée il y a quelques mois, Alice une revenante se retrouve dans la chambre d'Alex et l'implore de son aide n'ayant aucune connaissance ou souvenir de sa mort qui se révélera par la suite très mystérieuse.
Virginie Deniau dépose une enquête énigmatique qui chamboulera toutes les croyances de ce jeune garçon face à l'apparition d'Alice au visage angélique que la frayeur enveloppe pleinement.
Les circonstances de sa mort prêtes à confusion, ce trouble apparaît sans attendre, se manifeste entre les pages et les dialogues aux tons soutenus voir agressifs ce qui éveillent des soupçons sur chaque personnage.
Entre simulation et sincérité se développe cette histoire et expose divers arguments, une certaine ambivalence des sentiments sement beaucoup d'incertitudes. Je trouve que l'écrivaine dispose d'une bonne imagination pour dérouter son lecteur à chaque tournant et ce jusqu'à la fin.
Un roman young adult qui ne manquera pas de plaire à tout lecteur pour la fluidité de sa narration et la plume bien maîtrisé de l'auteure , juste quelques petites maladresses sans conséquences pour une lecture agréable .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
On part sur une histoire où une jeune femme revient d'entre les morts, sans se souvenir de la raison exacte de son décès. Il s'agit alors pour le personnage principal d'enquêter pour qu'elle obtienne enfin les réponses qu'elle cherche.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Je m'attendais à un roman d'enquête, à un thriller, et finalement, ça n'a pas été le cas. Les recherches passent au second plan, pour laisser la place à la romance qui a la part belle dans le roman. Les personnages ne pense même plus à cette affaire, tout ce qui compte est leur découverte l'un envers l'autre, la dynamique entre eux. du coup, légère déception de mon côté, ne m'attendant pas à ce que la relation entre les personnages prennent autant d'ampleur, mais il conviendra à d'autres lecteurs.

J'ai eu aussi un peu de mal avec le personnage principal. Je pense que c'est quelque chose qui correspond plutôt bien à un adolescent de son âge, mais c'est quelque chose avec lequel j'ai de plus en plus de mal. Il décrit les jeunes femmes qu'il rencontre juste par leur physique ou l'attirance qu'il éprouve de fait de leur présence, et non pas pour leur personnalité, juste ce qu'elle dégage autrement que physiquement. Il oublie un peu rapidement ce qu'il se passe, en se disant que la personne est plutôt sexy et que ce serait plutôt sympa de sortir avec elle voire plus, et ce même s'il a déjà quelqu'un en vue. Oui, je reconnais que c'est probable comme façon de penser, mais c'est vraiment pas ce que je recherche.

le point final de l'histoire, une fois que l'enquête reprend enfin de la place, vers les derniers chapitres seulement, fonctionne, c'est le genre de dénouement que l'on peut attendre de ce genre de roman et qui marche, même si cela s'est fait très rapidement.

En conclusion, un roman qui ne correspond finalement pas à ce que j'imaginais, et dans lequel j'ai eu du mal avec le protagoniste. Cela en fait pour moi une lecture qui ne me marquera pas, mais qui en revanche, peut plaire à autre public, qui chercherait une histoire entre amitié et amour entre adolescents.
{repost de mon compte instagram qntinsta_reads}

J'avais hâte de lire ce livre promettant une romance young adult autour d'une histoire de meurtre non résolu, et je n'ai pas été déçu! Je pense qu'il est idéal pour s'essayer à la lecture de livres à “suspens”. J'ai vraiment adoré l'ambiance de ce livre, cosy et automnale, malgré le fait que je l'ai lu en plein été! La romance est au centre du récit, le thème du meurtre est certes l'intrigue principale mais l'amour l'adoucit au point de rendre le livre chaleureux, je le relirai sans soucis au coin du feu. L'amitié occupe également une place majeure dans le roman, on s'attache facilement aux personnages que l'on vient tout de même suspecter sans scrupules, au cour de la lecture, du meurtre d'Alice, si ce n'est un suicide comme dit officiellement 🫢. Ce livre a aussi réussi à me surprendre en m'apprenant de petites choses sur les orchidées 🤣 Pour résumer, ce livre est vraiment agréable à lire, on à l'impression d'être au coeur des amitiés et des amours, sans oublier le plot twist! J'avoue l'avoir soupçonné mais j'avais lâché l'idée, et l'explication m'a vraiment touché.

Je donne alors à ce livre la note de 𝟒.𝟓/𝟓, je vous le conseille sincèrement!
Je tiens tout d'abord à remercier « Marathon Éditions » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, mais le résumé m'a intriguée et m'a donné très envie de découvrir ce livre. Les personnages sont attachants chacun à leur manière, mais les deux que j'ai préféré ont été Alec et Alice. Alec est attachant, plaisant, attentionné et courageux. de son côté, Alice est touchante, poignante et énigmatique. Quant aux autres personnages, ils sont plein d'originalité. Je les ai tous trouvés simples, mais pas dans le sens péjoratif du terme, car on peut facilement s'identifier à eux. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que j'ai trouvée fluide, riche, touchante et addictive. Virginie Deniau nous embarque dès le début si bien que plus on tourne les pages, plus on veut savoir ce qu'il s'est passé et « Qui a tué Alice ? » Je suis passée par une myriade de sentiments qui m'ont fait vivre intensément cette lecture. J'ai beaucoup aimé la petite touche de romance qui s'intégrait avec simplicité dans ce léger thriller sur fond de fantastique. Quant à la fin, elle est juste : Whaou ! Je ne m'y attendais pas du tout et je dois bien avouer que l'auteur m'a scotchée. Donc je vous dirais une dernière chose, si vous aimez les retournements de situation, alors vous adorerez cette histoire. En vous plongeant dans ce roman, vous pourrez, comme moi, vous rendre compte que l'amour peut franchir toutes les barrières, surtout celles du temps. J'ai vraiment adoré cette lecture qui a été un très joli coup de coeur. Un roman plein de charme que je vous recommande vivement. À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
« Qui t'a tuée Alice » est le premier roman que je lis de cette Auteure.

Ma lecture fut tout simplement excellente.

L'histoire est très forte émotionnellement, je me suis surprise à m'attacher aussi rapidement au principal protagoniste de ce roman.

VIRGINIE DENIAU a su trouver les mots justes pour toucher ses lecteurs, pour que l'on puisse à notre tour désirer mener l'enquête pour découvrir la vérité sur le décès d'Alice.

Tout est très bien écrit, l'histoire bien développée, sans répétitions ni de passages trop longuets. (Que l'on peut trouver dans ce genre d'enquête parfois)
La plume de l'Auteure est fluide, sans fioritures, vraiment très agréable à lire.

Alec, le personnage principal est attachant, poignant à certains moments, et on a l'impression quand on évolue dans l'histoire qu'il se trouve à côté de nous pour mener sa quête de la vérité.

La suite est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..