Jean-Marc Toussaint (Traducteur)
Presses de la Cité (16/10/2003)
3.4/5   10 notes
Cinq années se sont écoulées depuis Trêve à Bakura...
La Princesse Leia Organa a épousé Han Solo, et tous deux œuvrent à affermir les fondations de la Nouvelle République. En effet, la fin tragique de Dark Vador et de l'Empereur Palpatine n'a en rien signé la fin de l'Empire. D'autant qu'un nouveau péril se fait jour : un chef-d'œuvre de l'art aldéraanien, disparu après la destruction de la planète, réapparaît soudain, en vente au marché noir.. plis aux enchè... >Voir plus
Que lire après Stars Wars : Fantôme de TatooineVoir plus
Peu de temps après leur mariage, Han et Leia quittent pour Tatooine pour essayer de découvrir le passé de Anakin Skywalker. Au fur et à mesure de leurs rencontre, les deux héros se rendent compte que Anakin Skywalker n'a pas seulement été que Darth Vader mais un jeune garçon que tout le monde trouvait très attachant.

C'est un livre de la saga qui est un peu ennuyant. Il y a peu d'action et le seul but de ce roman est de faire le lien entre les livres qui ont été écrit avant 1999, c'est à dire avant l'Épisode I et la nouvelle trilogie.

Ce livre n'est donc pas un essentiel de la saga et peut facilement être évité sans perdre le fil de l'histoire.
A la poursuite d'une peinture renfermant un secret vital pour la Rébellion, Leia et son tout nouvel époux se confrontent au fantôme d'Anakin Slywalker à tous les coins de rue, ou plus exactement à ceux qui l'ont connu quand il n'était qu'un petit gosse blond et innocent, et pas la machine à tuer du nom de Darth Vader.
Distrayant, un bon page turner, mais pas spécialement féministe: personne n'a pensé à dire à Han que harceler sa femme sur le chapitre des enfants, c'est moyen. Heureusement, on n'atteint pas le niveau de glauque du mariage de la princesse Leia, et on peut profiter de l'histoire sans avoir envie de jeter le roman au loin.

Han décrocha une petite capsule cargo, qu'il traîna jusqu'à la passerelle centrale du vaisseau. Là, il ouvrit l'un des petits compartiments secrets pratiqués dans le plancher. Il en sortit quelques caisses d'un excellent brandy Chandrilan, qu'il conservait pour soudoyer les responsables des capitaineries des spatioports. Il les passa à Leia pour qu'elle les entasse dans la capsule cargo.
-Qu'est-ce qu'on va faire? demande-t-elle. Les bombarder à coups de tords-boyaux?
-C'est à peu près ça, répondit Han. Ça s'appelle du 'pot-de-vin' volant. Cette boisson est une excellente monnaie d'échange surtout pour un sous-officier qui n'a pas vu la moindre fiche de paye depuis des mois...
Comme pour répondre à son ordre, deux têtes d'épingles scintillantes apparurent dans les profondeurs des pupilles de Han. Elles remontèrent doucement vers la surface, se transformant en petites boules de feu très pâles. Elles jaillirent ensuite par les iris et recouvrirent entièrement les deux yeux, évoquant deux petits soleils crépitant au fond de deux orbites vides.
Leia soutint le regard de Chewbacca avec cette même expression terriblement sérieuse qu'elle avait si facilement tendance à arborer ces derniers temps. Finalement, le Wookie grogna tout doucement en hochant la tête.
Han lui lança un bref coup d'oeil, ouvrant la bouche sous le coup de l'incrédulité.
-Quoi? C'est tout? Elle te dit qu'elle y est obligée et tu ne veux même pas savoir pourquoi?
Chewie haussa les épaules.
-Mais quand c'est moi qui propose un truc, poursuivit Han, tu ne peux pas t'empêcher de discuter pendant des heures!