Nicolas Balbo (Traducteur)
EAN : 9782080812285
Flammarion (19/10/1993)
3.5/5   10 notes
Les controverses sur l'évolution des êtres vivants qui dominent le débat scientifique en biologie, depuis Lamarck et Cuvier, se sont focalisées sur la théorie darwinienne puis sur sa version la plus moderne, la théorie synthétique de l'évolution. Pendant longtemps, celle-ci a paru susciter un accord presque unanime chez les biologistes. Or, des progrès récents des sciences ont considérablement changé la valeur relative des arguments soutenant cette théorie. Les prog... >Voir plus
Que lire après Evolution : une théorie en criseVoir plus
Il s'agit d'un ouvrage de référence et de grande qualité argumentaire. Je l'ai lu la première fois il y a plus de vingt ans et j'ai toute de suite accroché à sa méthodologie et son exposé clair et convaincant sans artifices. Il a su mettre en évidence les contradictions du Darwinisme, voie même à proposer une nouvelle approche comparative des espèces où les espèces se trouvent à équidistance les unes des autres et non pas en hiérarchie et en concurrence. À lire et relire à tête froide ou passionnément, mais sans parti pris prémédité !!

Voir aussi ::
Aux personnes malhonnêtes qui émettent des critiques négatives, je me permet de vous poser la question : “Etes-vous vraiment sûr d'avoir lu le livre ? Car à en juger vos arguments, vous avez l'allure de personnes un qui étalent des propos à “ouïe-dire” et ne sont pas du tout des arguments de personnes ayant feuilleté ses pages”.

Personnellement je l'ai lu. Il s'agit là d'un livre à la fois historique et scientifique … En fait, il traite principalement de l'histoire du darwinisme, son émergence, sa domination et au final son “crépuscule”. Certes, il y a bon nombres d'arguments scientifiques, mais elles sont toujours accompagnées des différents protagonistes de l'époque qui avaient également livré leur témoignage de ce qui ne tournait pas rond dans le néodarwinisme. En outre, il parle beaucoup de Stephen Jey Gould et de Niles Eldredge qui avaient également critiqué le néodarwinisme.

Et aujourd'hui, toute ses lacunes sont très bien connues. L'article de “the guardian” de décembre 2022 (dont je vous livre le lien ci-dessous) confirme en grande très partie l'analyse de Michael Denton sur ce qui ne tourne pas rond.

Et aujourd'hui, le modèle néodarwinien est critiqué par la totalité des courants évolutionnistes non-darwiniens. Ce n'est pas seulement une référence pour les créationnistes et autres intelligentsia's, les évolutionnistes non-darwiniens conseillent de lire ce livre, car ses critiques sont toujours d'actualité.
Ce livre est l'ouvrage de référence des créationnistes et autres théoriciens de l'intelligent design, auxquels il donne une batterie d'arguments d'allure scientifique pour critiquer la théorie de l'évolution issue des travaux de Darwin.
Le moins qu'on puisse dire est que c'est loin d'être convaincant. Entre les démonstrations à base de statistiques biaisées, ou mal interprétées volontairement, et les raisonnements sur des hypothèses imaginaires (le chapitre sur l' "énigme de la perfection" est particulièrement révélateur des procédés de l'auteur), on est enseveli dans une pseudo-critique sans la moindre pertinence.
Tout ce que démontre cet ouvrage de pseudo-science, c'est la résistance mentale encore très profonde que porte l'idée de l'évolution des espèces dans certains esprits.
Faut s'accrocher quand même.

>Microbiologie>Evolution des espèces>Evolution : théories (darwinisme, sélection naturelle...) (24)