AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Balbo (Traducteur)
EAN : 9782080812285
385 pages
Flammarion (19/10/1993)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Les controverses sur l'évolution des êtres vivants qui dominent le débat scientifique en biologie, depuis Lamarck et Cuvier, se sont focalisées sur la théorie darwinienne puis sur sa version la plus moderne, la théorie synthétique de l'évolution. Pendant longtemps, celle-ci a paru susciter un accord presque unanime chez les biologistes. Or, des progrès récents des sciences ont considérablement changé la valeur relative des arguments soutenant cette théorie. Les prog... >Voir plus
Que lire après Evolution : une théorie en criseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il s'agit d'un ouvrage de référence et de grande qualité argumentaire. Je l'ai lu la première fois il y a plus de vingt ans et j'ai toute de suite accroché à sa méthodologie et son exposé clair et convaincant sans artifices. Il a su mettre en évidence les contradictions du Darwinisme, voie même à proposer une nouvelle approche comparative des espèces où les espèces se trouvent à équidistance les unes des autres et non pas en hiérarchie et en concurrence. À lire et relire à tête froide ou passionnément, mais sans parti pris prémédité !!

Voir aussi ::
https://www.babelio.com/livres/Zillmer-LErreur-de-Darwin/420043
Commenter  J’apprécie          70
Aux personnes malhonnêtes qui émettent des critiques négatives, je me permet de vous poser la question : “Etes-vous vraiment sûr d'avoir lu le livre ? Car à en juger vos arguments, vous avez l'allure de personnes un qui étalent des propos à “ouïe-dire” et ne sont pas du tout des arguments de personnes ayant feuilleté ses pages”.

Personnellement je l'ai lu. Il s'agit là d'un livre à la fois historique et scientifique … En fait, il traite principalement de l'histoire du darwinisme, son émergence, sa domination et au final son “crépuscule”. Certes, il y a bon nombres d'arguments scientifiques, mais elles sont toujours accompagnées des différents protagonistes de l'époque qui avaient également livré leur témoignage de ce qui ne tournait pas rond dans le néodarwinisme. En outre, il parle beaucoup de Stephen Jey Gould et de Niles Eldredge qui avaient également critiqué le néodarwinisme.

Et aujourd'hui, toute ses lacunes sont très bien connues. L'article de “the guardian” de décembre 2022 (dont je vous livre le lien ci-dessous) confirme en grande très partie l'analyse de Michael Denton sur ce qui ne tourne pas rond.

https://www.theguardian.com/science/2022/jun/28/do-we-need-a-new-theory-of-evolution

Et aujourd'hui, le modèle néodarwinien est critiqué par la totalité des courants évolutionnistes non-darwiniens. Ce n'est pas seulement une référence pour les créationnistes et autres intelligentsia's, les évolutionnistes non-darwiniens conseillent de lire ce livre, car ses critiques sont toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est l'ouvrage de référence des créationnistes et autres théoriciens de l'intelligent design, auxquels il donne une batterie d'arguments d'allure scientifique pour critiquer la théorie de l'évolution issue des travaux de Darwin.
Le moins qu'on puisse dire est que c'est loin d'être convaincant. Entre les démonstrations à base de statistiques biaisées, ou mal interprétées volontairement, et les raisonnements sur des hypothèses imaginaires (le chapitre sur l' "énigme de la perfection" est particulièrement révélateur des procédés de l'auteur), on est enseveli dans une pseudo-critique sans la moindre pertinence.
Tout ce que démontre cet ouvrage de pseudo-science, c'est la résistance mentale encore très profonde que porte l'idée de l'évolution des espèces dans certains esprits.
Commenter  J’apprécie          31
Faut s'accrocher quand même.
Commenter  J’apprécie          41


>Microbiologie>Evolution des espèces>Evolution : théories (darwinisme, sélection naturelle...) (24)
autres livres classés : évolutionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Michael Denton (1) Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}