Éditeur : Passerage (01/11/2015)

N° 103 - Le Rougegorge - Le Lynx boréal

Barberousse, le Rougegorge

Le petit Rougegorge a beau passer gentiment l'hiver près de votre fenêtre, jamais il ne voudra nicher dans votre jardin. Pourquoi ?
Quelle est la couleur qui rend les rougegorges complètement fous de rage ?
Chez les rougegorges, on ne peut reconnaître le mâle de la femelle que dans deux occasions. Lesquelles ?
Quel est le point commun entre le jeune... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
tchouk-tchouk-nougat
  25 novembre 2015
Saviez-vous que le rouge-gorge est un des rares oiseaux à chanter en hiver, malgré le froid et la neige. C'est que même sous le blizzard il défend son territoire cette petite boule de poil.
Ce nouveau petit journal consacré à un petit passereau bien connu de nos jardins. Avec La hulotte on découvre ses petits secrets et ses petites anecdotes. 44 pages pour s'émerveiller de dame nature et pour apprendre à la connaitre.
Un petit journal toujours bourré de dessins, tantôt réalistes tantôt humoristiques. Un vrai plaisir.
Junie
  25 novembre 2015
Un nouveau numéro dans ma boite au lettres c'est toujours réjouissant. Attention, bientôt la fin de mon abonnement, ne pas oublier d'envoyer des sous à Tante Hulotte pour ne pas manquer la suite.
La petite bête à l'honneur, c'est un oiseau qu'on aime voir l'hiver sous nos fenêtres, avec ses ailes grises et sa belle poitrine orangée, sautillant dans un décor blanc et givré à la recherche de miettes et de graines. La vie secrète de ce piaf rustique nous est dévoilée ainsi que des conseils pour l'aider à passer l'hiver.
En deuxième partie, nous suivons les aventures de Mme Lynx et de sa famille, avec de magnifiques dessins et même des photos.

Si vous n'êtes pas encore abonné, tapez vite www.lahulotte.fr pour des heures de lecture drôle et passionnante.
Franz
  25 février 2016
Barberousse le Rougegorge plastronne avec son jabot orange. Comme l'écrivait le poète belge Maurice Carême, il fait « flamboyer autour de lui l'hiver entier ». La dernière livraison de la Hulotte du 2e semestre 2015 est consacrée au petit passereau insectivore. de ses mesures d'intimidation sur son territoire à son comportement lors de la reproduction, du nourrissage à la mue, Barberousse est mis à nu avec délicatesse par Pierre Déom qui puise aux sources sûres des spécialistes allemand et anglais. le lecteur découvre que le Rougegorge peut étriller un concurrent, que l'oiseau niche à proximité du sol et s'immobilise, profitant de son mimétisme, à l'approche d'un danger, qu'en 4 heures, un nid peut être construit dans la poche d'une veste suspendue de jardinier, que la femelle en couvaison consomme 40 à 50 becquées par jour, que le froid hivernal peut tuer 9 oiseaux sur 10. Une foultitude d'informations rend grâce à un oiseau commun et peu farouche dont le chant mélodieux s'élève tout au long de l'année. La deuxième moitié du numéro poursuit l'étude du lynx. Madame Lynx s'éloigne définitivement de ses deux chatons à peine émancipés. L'hiver est là et la saison des amours commence. Les distances peuvent être considérables avant que mâle et femelle se trouvent. le « Bonjour Lynx » consistera « à se placer face à face et à se donner des petits coups de tête, en ronronnant, comme deux nouveaux amis qui fêtent leur rencontre en trinquant avec leur crâne ». La mortalité des félins est effrayante, qu'ils soient percutés par des voitures ou détruits par des chasseurs qui voient d'un sale oeil la soixantaine de chevreuils et chamois prélevés annuellement par le lynx contre le demi-million abattus par les hommes. Quelques rares photographies ainsi qu'un bêtisier du lynx traduisent l'imbécillité, l'ignorance et la méchanceté des hommes à l'égard d'un animal emblématique exterminé en France à la fin du XIXe siècle.
Si la qualité des dessins décroît sensiblement dans les dernières parutions, La Hulotte reste une revue essentielle et indispensable ne serait-ce parce qu'elle enrichit le regard du lecteur ainsi porté à mieux sentir le monde alentour.
Akyah
  10 décembre 2015
La Hulotte ou l'art de faire aimer la nature aux petits et aux grands.
Voici un magazine que l'on devrait mettre entre toutes les mains, où l'on vous raconte une année de la vie d'un Rougegorge d'une manière amusante, sans photo, mais avec des croquis faits à la main.
Vous y découvrirez son combat pour son territoire, l'espoir de rencontrer une femelle et de fonder une famille, ou bien la décision de partir ou pas pour l'hiver. Certains hivers rigoureux 90 % de sa population peut disparaître.
Crazynath
  11 septembre 2017
J'adore la couverture du numéro 103 de la hulotte.
C'est le sympathique rouge-gorge qui est à l'honneur de la prmeeire partie de cette revue.
J'avais déjà repéré de temps en temps la position assez caractéristique de cette bestiole,mais j'étais loin de me douter que ce n'était pas du tout anodin et qu'il y a bien une raison des plus sérieuse à cela. Cet oiseau que l'on voit assez solitaire en hiver a cependant, une fois le printemps revenu, un instinct assez belliqueux. Monsieur Barberousse le Rouge-gorge a du caractère ou je ne m'y connais pas !!
En deuxième partie , nous retrouvons madame lynx et ses deux chatons. Dur sera le chemin pour les aider à s'émanciper et à affronter la vie qui les attend en tant qu'adultes.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   24 novembre 2015
Chez les rouges gorges la nature a fait des mains et des pieds pour que, dans la quasi totalité des conflits, tout se règle pacifiquement, avec un vainqueur et un vaincu certes, mais sans que soit versé une seule goutte de sang. certains vertébrés, que je nommerai pas, peuvent en prendre de la graine!
Maya26Maya26   21 septembre 2016
Filatures
Si ces légendes, toutes plus folles les unes que les autres, ont pu courir au sujet du Lynx, c'est parce que, pendant longtemps, il a été un des animaux les plus mystérieux de France. Aujourd'hui, tout a changé : on en a plus appris sur sa vie durant les trente dernières années que pendant les vingt siècles précédents. Motif : les savants peuvent maintenant suivre ses faits et gestes à distance grâce au radiopistage et au suivi GPS.