AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les exilés d'Asceltis tome 3 sur 3

Jean-Luc Istin (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302007956
47 pages
Soleil (28/10/2009)
3.31/5   8 notes
Résumé :

Aldia et les siens sont revenus sur Asceltis après 8000 ans d'exil. Mais il leur reste un long périple à parcourir avant qu'ils puissent fouler le sol de la terre promise par obion. Alors qu'ils avancent obstinément vers leur but, décimés par les prédateurs et la maladie, obion passe un funeste pacte avec le dieu oslan, scellant à jamais leur destinée...

Que lire après Les exilés d'Asceltis, tome 3 : Le peuple trahiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette série en trois tomes située dans l'univers d'Asceltis met l'accent sur la religion, et c'est surtout vrai pour ce tome 3 qui conclut très bien la trilogie.
Les notions de sacrifices et de martyr sont explorées à travers le personnage principal, Aldia, présenté comme un guide pour son peuple, une sorte de prophète, qui ne cessera de douter de lui jusqu'à la fin, comme tout bon héros.
C'est également la question de l'identité de tout un peuple qui est posé, car l'histoire conte la naissance des Surkhirs, une nouvelle nation née de la scission des Nabdirs qui ne formaient qu'un seul et même peuple. C'est l'histoire d'un peuple qui cherche à retrouver sa terre natale, après un exil forcé, c'est l'histoire fondamentale de l'interprétation de signes religieux et de la place de l'humanité dans le divin qui est conté ici.
On s'attache aux personnages, même s'ils n'ont qu'un rôle secondaire ( je pense aux deux filles qui accompagnent Aldia), l'intrigue se focalisant surtout sur le héros, présenté comme l'élu seul capable de mener son peuple.
C'est l'histoire d'une trahison que l'auteur mettra en exergue par le traitement réservé au thème de la religion.
Cette trilogie se suffit à elle même, mais elle se révèle assez dispensable vue dans l'ensemble de l'univers d'Asceltis et des autres séries ( les Brumes et Alya). mais je suppose que, comme nombre de séries, celle ci n'a pas eu droit à un développement là où il y avait matière à réflexion.
Celle aura eu le mérité d'exister, mis en valeur également par les dessins de Paolo Deplano, magnifiques, et qu'on retrouvera dans d'autres séries plus récentes, notamment Elfes si je ne me trompe...
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'était un temps où les dieux et les hommes étaient encore proches, un temps où les seuils pour voyager d'un monde à l'autre étaient ouverts. la magie était puissante et les mortels vulnérables...
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Nicolas Jarry (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jarry
Terres d'Ogon 4  Guerres d'Arran 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}