AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200617172
288 pages
Armand Colin (15/03/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Les « marges » désignent des territoires discrets, qui occupent une position périphérique par rapport aux centres d’impulsion de l’économie et de la vie publique française que sont les métropoles ou les grands sites économiques et touristiques.
Banlieues, espaces périurbains, marges rurales, petites villes en déclin, espaces interlopes des cœurs de ville, îles et territoires ultramarins, marécages, montagnes et forêts… ces territoires méconnus et en transitio... >Voir plus
Que lire après La France des marges. Géographie des espaces « autres »Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Samuel Depraz, universitaire à Lyon III, nous interroge avec ce livre sur le thème de la marge, de la marginalité et de la marginalisation.
Est-ce un concept spatial ou social ?

Un livre très intéressant qui permet d'élargir une approche opposée à "la France périphérique" de Christophe Guilluy
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La marge, expression même de l'irréductible altérité des territoires périphériques, rétablit l'équilibre dans la lecture de l'organisation socio-économique de la France. Elle donne voix aux innovations discrètes, aux faits minoritaires par rapport aux principaux centres d'impulsion de l'économie et de la vie publique.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi diverse que répandue, la marge permet [...] de mettre en avant tous ces lieux qui décrochent, résistent ou s'effacent lorsque s'imposent des logiques centralisées ou des décisions politiques qui leur échappent.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : géographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Samuel Depraz (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}