Christian Bourgois Editeur (31/05/1978)
4.75/5   4 notes
Broché : 416 pages
Édité par August William Derleth, Donald Wandrei
Autres contributions de Francis Lacassin, Jacques Parsons
Que lire après Lettres 01Voir plus
Howard Phillips Lovecraft, référence incontournable de la littérature fantastique moderne a de tout temps passionné des générations de lecteurs tant par ses écrits fantasmagoriques que par sa personnalité parfois discutable. Ses idées, son imaginaire, sa vision du monde et des hommes, tout peut être chez lui sujet à éloges ou à polémiques.
Cette correspondance d'un des plus prolifique épistoliers de son temps permet de mieux appréhender le personnage et apporte un éclairage original sur sa pensée et ses jugements. Au travers de nombreuses lettres écrites à ses proches, ses confrères ou associés littéraires, on découvre les obsessions, la mélancolie et l'angoisse qui n'ont cessé de le hanter durant toute son existence. Ses lettres traitent de sujets aussi divers que la religion, l'art, la politique, l'histoire ou encore ses recherches en anthropologie et sont parfois des plus explicites sur son opinion à l'égard des différentes races ou de sa conception de la société. Les nombreuses collaborations avec différents écrivains, confirmés ou novices, avec son épouse ou encore le magicien Houdini y sont détaillées avec un sens critique impartial et sans équivoque quant à son apport personnel à ces écrits. Pour Lovecraft, écrire aux autres était clairement une manière substantielle d'élargir son point de vue sur le monde. Il explique qu'ainsi, il a accès à des dizaines de points de vue différents qui ne lui seraient jamais apparus autrement. Son appréciation du monde et de ses perspectives se sont étendues et ont évolué,selon lui, par le biais de ce savoir pluriel et significatif. Ce premier volume des lettres de Lovecraft, aussi passionnant qu'instructif, offre l'opportunité de se forger sa propre idée sur le "Reclus de Providence" et de découvrir l'homme déroutant et complexe derrière le fabuleux auteur .