EAN : 9782262047887
Perrin (10/04/2014)
3.25/5   2 notes
15mn d'Histoire : une nouvelle collection de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !La beauté glacée et immuable de Diane de Poitiers demeure légendaire, attestée par de grands peintres, mais ce ne fut pas sa seule arme. Favorite d'Henri II bien qu'âgé de dix-neuf ans de moins qu'elle, elle a fait preuve tout au long de sa vie de détermination et d'intelligence et son rôle à la cour des Valois a marqué l'histoire de France. Le récit de ... >Voir plus
Que lire après Diane de PoitiersVoir plus
Pour ses contemporains, si sa beauté glacée, immuable, demeure légendaire, attestée par de grands peintres, ce ne fut pas la seule arme de Diane. Elle a fait preuve de détermination et d’intelligence dans sa vie intime, mais de violence en politique contre les protestants. Son rôle à la cour des Valois a marqué l’histoire de France. Au-delà de l’icône esthétique, trop réductrice, le roman vrai de Diane est celui d’une enfant née le 3 septembre 1499, sous le règne de Louis XII, et qui portera toujours le nom de son père, Jean de Poitiers, seigneur de Saint-Vallier. Outre son élégance et son charme, on vante ses « bons conseils » au côté de son époux Louis de Brézé, grand sénéchal de Normandie.
Il faut aussi rappeler que Diane est un cas unique de préservation quasi maniaque de la beauté féminine. Son hygiène de vie est très en avance sur son époque. Elle modère son appétit, car elle a tendance « à prendre des formes » comme la plupart de ses contemporaines, dort beaucoup, ne se lave qu’à l’eau froide ; l’on parlera longtemps du « bain de Diane » à Chenonceau. Confiante dans la nature, elle se méfie des fards et autres onguents qui pourraient altérer sa peau blanche. Et par discipline, cette excellente cavalière, toujours levée tôt, monte à cheval tous les matins. Son seul ennemi est l’âge et elle l’affronte avec autant d’intelligence que de soins.
Catherine laisse à Diane tous ses biens, à l’exception de Chenonceau qu’elle lui échange contre le château de Chaumont, où l’ancienne chasseresse n’ira jamais. À Chenonceau, « Madame Catherine » savourera sa revanche, gouvernant la France depuis son petit cabinet vert. Diane s’enfermera dans son château d’Anet, vivant dans un exil doré et, on l’a vu, s’intoxiquant à cet or qui devait effacer les ravages du temps.
Bien que disparues depuis longtemps, certaines favorites royales, déjà fascinantes pour leurs contemporains, n’en finissent pas de nous donner de leurs nouvelles. Elles quittent le tombeau de l’histoire pour revenir, un moment, dans l’actualité. Grâce à la science, le mystère de leur mort est éclairci, ce qui nous aide à mieux connaître leur vie.
Si Diane pouvait partager le roi avec Catherine, les deux femmes n’avaient pas en commun l’esprit de tolérance. Alors que la reine pressentait l’horreur des affrontements à venir, la favorite avait choisi la répression énergique. Réputée douce et habile en amour, elle avait le cœur sec.

Lire un extrait
Videos de Jean des Cars (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean des Cars
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus