EAN : 9782207241127
Denoël (12/01/1995)
3.33/5   6 notes
Le jeu reprit... mais il ne voulait plus jouer. Il avait rêvé de victoire, de triomphe et on l'avait oublié, laissé de côté. Comment pouvait-il affronter cette ignominie ? Le coeur lourd, déchiré d'une douleur intolérable, il resta allongé de tout son long, le visage enfoui dans l'herbe humide. Il ne pleurait plus. Le sentiment terrible de son insignifiance l'avait réduit au silence.

Que s'est-il passé ? Rien - ou si peu. Au cours d'une partie de cach... >Voir plus
Que lire après Jeux au crépusculeVoir plus
Une bonne partie de ces nouvelles traite des relations de l'Inde avec le reste du monde en plus de la couleur locale. J'ai beaucoup apprécié la dernière nouvelle intitulée « Le sociologue et la bohémienne » : David et Pat sont mariés. David va en Inde pour écrire sa thèse, mais Pat ne supporte l'atmosphère étouffante de chaleur ni de Bombay, ni de Delhi. Ils vont dans les montagnes, ou Pat trouve sa vocation qui est de chercher le nirvana dans une communauté hippie du coin, un petit village paumé au milieu de la végétation. David retourne seul à Bombay et Delhi.
De l'Inde on voit ainsi la paix de ses temples, sa spiritualité, sa nature contre l'animation, l'exubérance de ses habitants.
Une lecture très agréable au final, je recommande.
J'abandonne celui-ci, car comme beaucoup, j'ai toute une pile qui m'attend. Ce n'est pas un mauvais livre, mais j'ai du mal à me motiver pour lire une autre nouvelle quand le style n'a rien d'exceptionnel. En revanche, c'est facile et pratique à lire dans les transports en commun.
La littérature indienne est une des littératures que je préfère car elle est enthousiaste, foisonnante et parfois violente.
Ici il est question d'une série de 11 courtes nouvelles sans véritable lien les unes avec les autres à part, peut-être, les relations humaines.
Trouvé dans une BAL durant mes congés, je n'ai pas résisté à le prendre pour découvrir Anita Desai, autrice que je ne connaissais encore pas.
Encore une fois, je n'ai pas été décue : j'en ai préféré certaines. Ainsi "les leçons particulières de M. Boose" où les relations du professeur sur le balcon avec ses deux jeunes élèves et surtout Upneet "au sari fleuri, aux boucles d'oreille de rubis et au rire moqueur" et "Un fils dévoué" où Rakesh devenu un brillant médecin s'occupe tellement de la santé de son père viellissant et malade qu'il n'écoute en fait pas celui-ci voudrait et devient, malgré lui, un fils traumatisant.