AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897587888
Guy Saint-Jean (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
À l’avant-garde de son temps, une héroïne fascinante qui cherche à s’émanciper et à vivre comme elle l’entend. Thérèse est une femme envoûtante. Mère et épouse, elle est également secrétaire d’un homme important qui lui fait une place enviable dans le monde des affaires, ce qui est peu courant dans le Montréal des années 1960. Cependant, ses choix apportent leur lot de déchirements car, pour trouver l’équilibre entre un travail accaparant dans lequel elle s’épanouit... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La femme de personneVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le souvenir a beau être vieux de quinze ans, il est aussi vif que le rêve qu’elle vient de faire. Le bout de papier semble vibrer sous ses doigts, mû par une étrange énergie. Hypnotisée, Françoise fixe les lettres écrites en pattes de mouche qui dansent devant ses yeux. Derrière la porte, des petits pas précipités, des voix fluettes, des rires contenus. Tirée de sa torpeur, elle remet en hâte les morceaux dans l’enveloppe, la replace tout au fond du tiroir et retourne se glisser entre les draps, le souffle court.
Commenter  J’apprécie          10
Hasard ou destin, cette rencontre fortuite avait ravivé la flamme chez le jeune homme, qui avait entrepris pour une troisième fois une cour ardente auprès de la jeune fille. Françoise s’était montrée réfractaire à tout rapprochement, mais pouvait-elle empêcher Jean-Louis de la retrouver tous les vendredis soirs au pied de l’immense escalier du pavillon de droit ? Opiniâtre, entêté, déterminé, amoureux fou, il l’avait attendue, avait accepté les longues heures qu’elle consacrait à l’étude du Code pénal, du droit civil, des articles de lois, l’avait soutenue, avait craint les échecs avec elle, célébré ses succès.
Commenter  J’apprécie          00
Ce regard d’acier… Françoise est loin d’être comme elle, impulsive, impatiente, « entreprenante et précitée », comme le disait leur grand-mère. Mais elle peut se montrer entêtée, rebelle, jusqu’à devenir vindicative. Bien que leurs caractères soient en apparence aux antipodes, elles sont toutes deux animées du même tempérament passionné : le sien, flamboyant, sauvage, un feu de forêt qui monte haut, embrasant le ciel. Celui de Françoise, souterrain, incandescentes veines telluriques sillonnant le ventre de la Terre.
Commenter  J’apprécie          00
En fin observateur, il remarque une fois de plus le phénomène : plus la soirée avance, plus les femmes se détournent de Thérèse, plus les hommes s’en rapprochent… Et plus il multiplie les allers-retours à la cuisine, plus elle s’incruste au salon, préférant boire sec avec ses collègues masculins.
Avec les années, il s’est fait à tout cela. Mais l’habitude ne crée pas l’agrément pour autant.
Commenter  J’apprécie          00
« Tsé, quand la passion est pas partagée, le plus à plaindre est pas nécessairement celui qui aime le plus. Là, ça fait ton affaire, mais dans dix ans, vingt ans ? La passion one way, c’est comme du sucre à’crème, ça finit par tomber sur le cœur. »
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}