Éditeur : Fayard (09/09/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
La docteure de santé environnementale Alice Desbiolles pose un diagnostic inédit sur les symptômes liés aux bouleversements environnementaux, à l'aune de la crise du Covid-19. Elle nous livre aussi les clés pour passer de spectateur solastalgique à acteur se réappropriant son identité et ses combats, de façon plus sereine.

Et si les bouleversements écologiques en cours altéraient notre bien-être et notre santé ?

La pandémie de coronavir... >Voir plus

OrgandiOrgandi   13 janvier 2021
La vocation de ce livre n’est pas de céder aux sirènes de l’actualité, à la viralité des débats, ou de dramatiser à outrance une situation dont l’urgence suffit à nourrir l’inquiétude. Elle est encore moins de relativiser l’importance des défis et des difficultés qui nous attendent. Il s’agit ici bien davantage de trouver les mots justes et de « porter la plume dans la plaie » pour mieux la cautériser ensuite. Apporter des réponses claires, des solutions praticables et des raisons d’espérer : telles sont les perspectives de ce livre. Les réflexions développées entendent couper court au défaitisme environnemental, à la paralysie et au fatalisme généralisé en présentant au lecteur les pistes qui s’offrent à lui pour se réaliser et agir dans un monde et une nature en mutation. Car souffrir « de la Terre dans sa chair », somatiser et intérioriser les souffrances de la planète n’empêche pas de s’épanouir et de se réaliser, de manière enthousiaste et positive.