Les trois colonnes (28/07/2023)
4.17/5   3 notes
Je m'appelle Georges. Et moi, dont la voix s'est lentement éteinte, je veux pouvoir encore parler après ma mort. Les mots, c'est tout ce qu'il me reste. Cette longue descente aux enfers où chaque jour compte, je l'ai vécue, et j'ai emmené toute ma famille dans le sillage de la maladie. Lentement replié sur moi-même, j'ai affronté toutes les grandes questions de la vie : l'amour, la haine, la colère, le désespoir, l'incompréhension, la révolte, l'injustice et d'autre... >Voir plus
Que lire après Ce cercueil que je n'ai pas choisiVoir plus
Je souhaite en premier lieu, remercier "Babelio "et les éditions "Les3colonnes" pour l'envoi de ce livre que j'ai gagné lors de la masse critique de février.

En lisant la 4e de couverture de ce livre, je n'avais pas idée de la maladie qui était traité à l'intérieur. En lisant les premières lignes, je comprend et là c'est le choc. Celui-ci traite de la maladie de Charcot. Maladie qui m'a pris ma grand-mère il y a 4 mois.
La première chose que je me suis demandée, suis-je prête à le lire?
Mon deuil aujourd'hui n'est pas fait. J'ai eu peur de le lire, peur que ce soit trop difficile, peur de ne pas réussir à le lire et le chroniquer dans le temps imparti.
J'ai commencé à le lire petit à petit jusqu'au milieu car j'étais vraiment dans la crainte mais j'ai fini par le lire d'une traite, il y a 2 jours.

Ce livre m'a touché, bouleversé. Nicolas Desbordes raconte l'histoire de son père Georges, de sa descente au enfer, de son combat, de sa colère, de ses interrogations face à cette maladie. Son histoire jusqu'à son départ définitif.
Cette maladie n'épargne pas la famille, sa femme, ses fils. J'aurais bien aimé en lire un peu plus sur leur ressenti mais cela n'était pas le but de ce livre.

L'écriture est fluide, les chapitres sont courts ce qui est plaisant et rend si l'on peut dire moins difficile la lecture. le titre choisi est très parlant et correspond très bien d'être prisonnier de son corps tout en ayant toute sa tête. Cette maladie est horrible, je ne la souhaite à personne.

Je suis sortie de cette lecture très émue, les dernières pages m'ont fait couler les larmes. Merci pour cette découverte.

Que dire de ce roman appart qu'il était bouleversant… Un vrai coup de coeur comme on en a rarement !!

Nous suivons la descende aux enfers de Georges, atteint de la maladie de Charcot. Que ce soit sa bataille, sa colère, son désespoir, sa façon d'être, sans oublier toute les questions possible que l'ont pourrait se poser en étant malade…

L'auteur mais surtout sa plume nous transporte. Elle nous fait vivre des émotions plus fortes les unes que les autres. Si vous n'aimez pas pleurer lors d'une lecture, ce n'est clairement pas un roman fait pour vous !!

L'écriture est fluide et les chapitres sont très courts comme on aime. le livre se lit à une vitesse fulgurante, car une fois encrée dans le combat de Georges, vous n'en ressortirez pas avant d'avoir fini votre lecture !

La couverture est super jolie et l'intérieur du livre encore plus !! Il fait un peu moins de 300 pages, 300 pages de régal absolu.

Merci à babelio pour cette découverte spectaculaire. Je vous le recommande les yeux fermés.
J'ai eu du mal, non pas a cause de l'écriture, mais car je l'ai trouver révoltant, dur, triste.
L'écriture est soigné et très bien raconter, mais suivre l'évolution de la maladie, des penser, suivre la d'échéance c'était dur a lire. Ça m'a beaucoup touchée.
Cela reste tout de même un très bon livre et merci aux éditions 3 colonnes et Babelio