AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florence Descamps (Autre)
EAN : 9782713228056
216 pages
Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (17/10/2019)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Que les vivants puissent un jour écouter les morts. Ne serait-ce pas ce désir secret qui fonde en dernier ressort l'enregistrement et la mise en archives des voix du passé ? Après son ouvrage L'historien, l'archiviste et le magnétophone (2001), qui a inspiré nombre de campagnes de collecte d'archives orales, Florence Descamps reprend sa réflexion sur les usages scientifiques et sociaux des témoignages oraux et fait le bilan de la réintégration de la source orale dan... >Voir plus
Que lire après Archiver la mémoireVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les termes – histoire orale, historien oral ou historien oraliste – restent de fait peu utilisés, y compris par les chercheurs utilisant eux-mêmes les sources orales, tant dans leurs travaux scientifiques que dans les revues ou les plateformes de ressources. De cette invisibilité terminologique, faut-il déduire l’absence du recours aux témoignages oraux en histoire contemporaine en France et conclure à une (triste) exception française.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Florence Descamps (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Descamps
La plume, la fiche et la souris. Une histoire du travail de bureau en longue durée (XVIe-XXe s.) Table ronde, carte blanche à Pauline LEMAIGRE-GAFFIER et Matthieu DE OLIVEIRA Modération : Jean-Marc WELLER, chargé de recherche au CNRS (LISIS) Avec Matthieu DE OLIVEIRA, maître de conférences à l'Université de Lille, Florence DESCAMPS, maîtresse de conférences à l'EPHE, Pauline LEMAIGRE-GAFFIER, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Saclay/UVSQ, Nicolas SCHAPIRA, professeur à l'Université Paris Nanterre.
L'observation ethnographique du travail s'est récemment déployée sur des terrains très divers, en traquant les gestes et les pratiques. À un moment où la généralisation du travail de bureau se mesure à l'aune des possibilités massives de télétravail, il importe d'en analyser les dimensions cognitives, matérielles et sociales en longue durée. La table ronde se propose ainsi de faire émerger la manière dont l'organisation du travail de bureau a produit et produit encore des effets puissants, bien que souvent silencieux, en termes de structuration des métiers et des statuts, de construction des genres ou de transformation institutionnelles et politiques.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}