Editions Chronique (18/10/2019)
4.5/5   1 notes
Un ouvrage drôle, censé, ludique et bienveillant sur cette personnalité incontournable. 144 pages de citations, phrases cultes, aphorismes, pensées et extraits d'interviews et de spectacles. Les paroles de Coluche sont regroupées en thématiques et illustrées par le célèbre Glon !
Que lire après Paroles de Coluche : Entretiens, déclarations et confidencesVoir plus
Ce livre contient des extraits d'interview de Coluche qui sont regroupés par thématique : les médias, sa présentation à l'élection présidentielle, la moto, l'amitié, le racisme, le cinéma, les restos du coeur…
A travers ces bons mots, ces petites phrases et même ces dialogues, on découvre une personnalité qui avait une faculté extraordinaire de décrypter le monde dans lequel il vivait. Derrière son humour, il faisait un triste constat de notre société : l'échec de la politique, l'injustice entre les gens, la pauvreté, le racisme… il disait tout haut ce que tout le monde pensait tout bas… ou du moins ce qui n'arrivait pas à heure de grande écoute.
Ce livre révèle en tout cas que c'était un personnage hors norme, qui était bourré d'humour cinglant et qui adorait déranger les bien-pensants.
Je m'attendais a beaucoup rire avec cet album - on rit beaucoup, c'est Coluche tout de même - mais c'est surtout un album qui permet de découvrir l'homme, ses pensées, ses convictions et un certain talent pour critiquer avec justesse notre société.

« Ce qui me fait le plus rire ce sont les comiques qui s’ignorent : la télé. La télé, c’est bourré de gags, mais tellement qu’on ne peut pas les reproduire. Les gens croiraient qu’on les invente. Par exemple, après un petit film pour promouvoir une campagne au profit des aveugles, une speakerine déclare : « Nous tâcherons de ne pas rester sourds à cet appel. » Ça, je l’ai vu et entendu. »
L’Aurore, 4 septembre 1974
« Je veux être le candidat des minorités. Et les minorités ajoutées les unes aux autres, ça fait quoi ? Je vous le donne en mille Émile : ça fait la majorité ! »
Conférence de presse, 30 octobre 1980