Editions Chronique (16/10/2015)
4.25/5   4 notes
L'auteur a rencontré et interviewé les proches et la famille de Gainsbourg, recueilli les témoignages de nombreux artistes,répertorié des archives de l'INA, retrouvé des documents inédits (journal intime écrit à 15 ans sous l'occupation) et passé de nombreuses heures chez Serge... Son hôtel particulier regorge d'articles de presse et de « Une » encadrés et affichés sur ses murs en velours noir. Cet ouvrage raconte Gainsbourg chronologiquement en s'appuyant sur les a... >Voir plus
Que lire après Gainsbourg : Années héroïquesVoir plus
Quant au livre de Stéphane Deschamps, il déroule un fil chronologique richement illustré, et permet d'apprécier le génie, le culot et la photogénie de Gainsbourg, et la beauté de ses muses Jane B. ou Brigitte Bardot. Auteur et producteur radio de talent, Stéphane Deschamps coordonne un magnifique livre sur la vie de Serge Gainsbourg.

Préfacé par Philippe Labro, cette monographie intitulée "Gainsbourg années héroïques" est dédiée à Gilles Verlant, le biographe officiel du grand Serge.

"La connerie, c’est la décontraction de l’intelligence
"J’ai retourné ma veste parce que je me suis aperçu que la doublure était en vison"
"J’ai grandi sous une bonne étoile. Jaune",