Chataigneraie (22/06/2020)
4.42/5   6 notes
La cité de Cocagnia, où machines à vapeur et électricité se côtoient, vit protégée sous un immense dôme à ciel ouvert pour échapper aux pollutions de l’extérieur. C’est là qu’Isaac Palmer, commissaire, retrouve le corps de Gladys Gold, perforé de coups de tournevis.

Dans le wagon d’un train qui file vers l’ouest, une fille aux cheveux rouges fuit la ville industrielle d’où elle a dû s’arracher. Physalis Morrigan ne reviendra jamais à Cocagnia.
... >Voir plus
Que lire après Merveilleuses chimèresVoir plus
😊 A la découverte de 😍
Merveilleuses Chimères de Florence Desclaux
Éditions de la Chataigneraie
Sortie: Juin 2020

Un grand merci à l'auteur, aux éditions de la Chataigneraie et à Céline Bourbon pour m'avoir permis de découvrir ce livre original, je dirais même hors-normes, et captivant.
Je suis vraiment heureuse de vous le faire découvrir.

J'ai été très intriguée par la description du livre en tant que polar fantastique steampunk. Si je maîtrise les deux premiers genres, je suis interrogative quand au dernier terme.
Après quelques recherches, j'ai découvert que le steampunk correspond à un livre qui oscille entre avance technologique étonnante dans un monde plutôt rétro. Tout se déroule à l'ère de la vapeur pour alimenter la technologie avec des aspects rétro futuristes ou uchroniques. Ça ne vous aide pas? Moi non plus!
En tout cas on retrouve un peu de tout ça dans ce roman, une atmosphère mystérieuse, avec des avancées technologiques folles mais dans un contexte où les lieux et les personnages semblent sortis du passé.

Le livre débute par la découverte d'un corps assassiné dans la belle cité de Cocagnia. le commissaire Isaac Palmer reconnaît Gladys, cette jeune fille qu'il a jadis recueillie et aimée.
Physalis de son côté fuit la cité. On va remonter avec elle le temps, de son arrivée à Cocagnia à tout ce qui va en découler.
Jeune mécanicienne de génie, Physalis va quitter sa famille pour rejoindre la prestigieuse entreprise DK. Ses espoirs sont un peu déçus quand elle se rend compte qu'elle est la seule nouvelle dans l'équipe et surtout la seule femme, l'intégration va s'avérer plus compliquée que prévu. Elle arrive tout de même à se lier d'amitié avec Walter et à se rapprocher de Solan sur lequel elle a jeté son dévolu.
Mais rapidement elle va être perturbée par l'apparition du fantôme d'une femme qui vient perturber ses nuits. Elle a des absences, et se pose des questions quand à sa possible implication dans la disparition de Gladys dont elle jalousait l'emprise sur Solan.
Avec l'aide de ses deux proches amis, elle va tenter de percer les mystères de la DK et de son puissant fondateur: Williams Dunkan. Les questions et les incompréhensions vont se multiplier quand aux réels projets de l'entreprise et de sa main mise sur leurs destinées à tous.
On va alors suivre deux enquêtes parallèles qui ont le même objectif: déjouer les sinistres ambitions de Dunkan et sa clique. D'un côté Physalis et Solan en quête de vérité et d'identité. de l'autre l'inspecteur Palmer aidé de l'une des filles de Williams Dunkan.

Un grand whaou pour ce livre qui m'a bluffé par son originalité et sa capacité à me tenir en haleine.
Au début du livre on est un peu perturbé pour déceler l'intrigue principale: le meurtre de Gladys? Les mystères de la DK? Ce monde pollué à l'extrême où l'on ne peut vivre que grâce à des masques à gaz en dehors de la bulle protectrice où vivent les privilégiés ?
Mais rapidement les choses se mettent en place et une fois lancée, l'histoire nous captive, nous fascine et nous horrifie à la fois. On n'arrive plus à lâcher le livre tant on a envie de savoir jusqu'où ira la DK et quels inavouables secrets Physalis et Solan vont découvrir.

J'ai particulièrement apprécié cette intrigue riche et particulièrement développée. Dans un premier temps on s'intéresse aux prouesses technologiques et à ce que projette réellement l'entreprise. Comme les jeunes employés et en particulier Physalis, on s'étonne des mystères autour de leur travail et du fait que tous semblent être les enfants de ceux qui ont initié le projet 20 ans plus tôt. La mécanisation poussée à l'extrême et surtout développée pour remplacer le vivant pose de nombreuses questions quand au devenir de l'humanité, du libre-arbitre, de la liberté, de la vie tout simplement.
Dans un second temps on s'interroge sur ces jeunes gens pleinement intégrés aux vastes projets de la DK. À quel point sont-ils conscients et impliqués dans les desseins de Dunkan? Et surtout que leur cache-t-on?
Beaucoup de mystères que l'on a hâte de percer.
Et j'avoue que je n'ai pas été déçue car l'auteure a su m'embarquer dans son univers et maintenir mon intérêt jusqu'à la dernière ligne.

Un roman ancré dans un environnement à la fois réaliste et imaginaire où l'auteure instille une touche de fantastique avec la survenue de ce fantôme en quête de vérité. C'est tout à fait bienvenue et ça apporte une vraie dimension supplémentaire à l'intrigue.
Nous avons ici un roman qui sait présenter l'impensable et la totale immoralité sans tomber dans le glauque ou le sensationnel. L'horreur va se découvrir petit à petit, se livrant par bribes aux protagonistes et aux lecteurs.

Un livre où l'auteure a un grand sens du détail. Pour nous présenter son univers, elle va prendre le temps de détailler les scènes, les personnages, les ambiances et les ressentis. C'est extrêmement précis et cela nous permet de nous plonger totalement dans le livre.
De la même façon on s'immerge pleinement aux côtés des personnages. On adore les suivre ou les détester, mais en aucun cas ils nous laissent indifférents. Et tous, principaux et secondaires, bénéficieront de cette mise en avant. Si dans certains romans cela peut conduire à des longueurs, ici ça apporte un vrai plus au livre.

Bref, vous l'aurez compris j'ai été vraiment emballée par ce livre qui a su me captiver et me surprendre.
Si j'ai été surprise par la taille du roman qui est un joli pavé, j'ai été encore plus étonnée par la rapidité avec laquelle je l'ai dévoré!

Lien : https://www.facebook.com/107..
Je ne savais pas forcément à quoi m'attendre avec ce roman. Je ne lis pas trop de romans steampunk, j'étais curieuse du mélange thriller/polar avec un côté fantastique. Dès les premières pages, j'ai adoré le style d'écriture et on est happé par l'histoire. 600 pages ça peut paraître beaucoup mais au final on ne voit pas les pages passer et parfois il est très dur de le lâcher ! J'ai adoré le monde créé, les personnages tant principaux que secondaires mais c'est surtout une histoire bien menée et passionnante !

On sent que l'autrice maîtrise son histoire, elle amène doucement le lecteur dans l'histoire. Tout d'abord, on commence avec un corps retrouvé, Gladys Gold, et un enquêteur Isaac Palmer qui semble prêt à tout pour élucider le mystère de sa mort. Puis on voit Physalis s'enfuir de la ville. On comprend alors que tout semble lier. Que s'est-il passer ? On fait alors un petit bond dans le temps pour justement comprendre comment on en est arrivé là. Physalis Morigan est recruter par la DK, une compagnie prestigieuse qui semble à la tête de la ville. Elle doit alors travailler sur un projet assez mystérieux. Il faut qu'elle répare une machine sans savoir vraiment quoi. Elle y fait alors la connaissance de son équipe, composé uniquement de garçon et surtout de Solan sur qui elle a tout de suite eu de l'attirance. Il semble alors inaccessible. Elle est littéralement obsédée par lui et ira même jusqu'à le suivre. C'est comme cela qu'elle voit Gladys d'ailleurs. Elle n'a pas d'amis et elle se sent assez exclue par ses collègues de travail. Finalement, elle arrive à se lier d'amitié avec Walter ce qui va être le moment déclencheur de l'histoire. La petite note fantastique arrive quand Physalis commence à voir un fantôme, pourquoi ? Qui est-ce ? Elle se pose beaucoup de questions et commence alors l'histoire passionnante de ce roman !

J'ai beaucoup aimé le style steampunk du roman qui donne clairement la dimension à l'histoire. le style de Florence permet de visualiser littéralement ce qu'on lit. Les descriptions ne sont pas trop longues, on retrouve beaucoup de dialogues, le rythme est vraiment bon. J'avais peur justement de me perdre dans trop de descriptions mais en fait vraiment pas. Elles ne sont pas trop longues et elles sont nécessaires pour poser les bases, les décors et les personnages. Il n'y a pas de temps morts, tout s'enchaîne à la perfection et je dois dire que j'ai été totalement prise dans la fin du roman. Plus on avance et plus on est pris dans l'ambiance et le suspens monte crescendo au fur et à mesure. D'ailleurs les révélations sont totalement folles à la fin et on n'a rien vu venir. Bref, j'adore !

En résumé, Merveilleuses Chimères est un roman vraiment passionnant ! le mélange steampunk, polar, fantastique est savamment utilisé pour donner au lecteur une très bonne histoire aussi originale que réussie. J'espère que Florence Desclaux aura le succès qu'elle mérite car elle vient de signer un excellent premier roman ! Je ne peux que vous encourager à vous le procurer soit au format papier sur le site de la maison d'édition ou en ebook sur toutes les plates-formes connues ! Et puis, je dirais vivement la suite !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Un bon roman Steam punk aux allures de dystopie. La DK, un groupe de chercheurs souhaite contrôler le vivant en le mécanisant. La ville vit sous dôme pour se protéger de la pollution. Manipulations, trahisons, retournements de situation nous embarque dans cette histoire passionnante qui nous rappelle les enjeux du présent.