Aethalides (31/03/2017)
3.88/5   4 notes
"Que philosopher, c'est t'apprendre à mourir."

Si Nietzsche se proposait de "philosopher avec un marteau", ces vingt leçons de philosophie par le meurtre ensaignent comment le faire avec une hache, un lacet de chaussure, des champignons ou une boule de pétanque. Autant de meurtres, autant de leçons buissonnières où l'on croise Descartes à sa fenêtre, Heidegger tuant le temps dans une gare, Wittgenstein en pèlerin à Lourdes, et Aristote lui-même, éberl... >Voir plus
Que lire après Vingt leçons de philosophie par le meurtreVoir plus
Vous souhaitez éprouver l'inconstance de la vie humaine ? Vous avez du mal avec le concept de temps heideggerien ? Vous vous interrogez sur la notion de « chose » ? Vous n'avez jamais rien compris au structuralisme ? La logique de Wittgenstein vous attire ?
Armez-vous d'un bon couteau, d'un flingue, de quelques champignons vénéneux ou d'un simple lacet de chaussure…Âmes sensibles s'abstenir, c'est parfaitement cynique et sanglant. Et si le bras du meurtrier reste parfois suspendu, c'est pour mieux frapper quelques pages plus loin…Si l'un d'entre vous a quelques velléités pour se faire éditer, qu'il commence directement par la leçon numéro 9…

Ce « manuel » de philosophie est pour le moins violent – mais le destin implacable l'est tout autant – et nous confronte aux limites du genre : tuer l'ennui, un homme ou une langouste, qu'est-ce qui est le légitime ? Ou le plus absurde ? Ou le plus révoltant ?
Du crime gratuit au crime crapuleux, Jérôme Delclos nous présente vingt leçons grinçantes à l'humour macabre dans le but évident de nous faire réfléchir. Car « philosopher, c'est apprendre à mourir ». Vu du côté tueur, c'est jouer avec la mort. Méfiance car parfois les rôles peuvent s'inverser…Et quand il s'attaque à la guerre, tuer car on n'a pas vraiment de raison de ne pas le faire, c'est carrément glaçant.
Merci aux éditions Aethalidès et à Babelio pour ces leçons très décapantes à méditer sans modération…
Merci aux éditons Aethalidès pour l'envoi de ce livre dans le cadre de mass critique.
Vingt courtes nouvelles, déclinées sous l'appellation "Leçons" nous entrainent dans une pseudo leçon de philosophie où sont cités Heidegger, Descartes, Aristote, Ciroran, Barthes et d'autres, tournant autour de la vie mais surtout de l'art du crime et de la morale s'y afférant " où se situe la limite du bien et du mal".
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre même si certains chapitres sont savoureux comme le chapitre " du projectile et de sa trajectoire".
"20 leçons de philosophie par le meurtre" n'est ce pas mettre la charrue avant les boeufs ou la balle avant le flingue, ne faudrait il pas avoir nommé ces quelques nouvelles "20 leçons de meurtre par la philosophie". Car oui la philosophie tue, peut-être lentement mais sûrement, elle déleste la conscience de tout remord, justifie le bien fondé de l'acte.
La préparation d'un meurtre demande beaucoup de préparation psychologique, philosophique, logistique et ne tolère aucun amateurisme. D'ailleurs le meurtrier raté, qui en parle? Personne, puisque son acte ne sera jamais accompli! Et la victime ignore qu'elle doit la vie à ce loser inconnu.
Le contenu est de qualité inégale, certaines nouvelles sont savoureuses, agréables, d'autres plus difficiles à pénétrer. Plusieurs thèmes reviennent: méfiez vous des poêlées aux champignons (surtout du cueilleur) et des quais de gare (qui sait ce qui peut vous y attendre).
En conclusion, n'est pas meurtrier qui veut, un brin de réflexion est nécessaire sur le bien fondé de la vie et de la mort et ce n'est pas donné à tout le monde, toutefois en cas de difficulté, ce petit livre peut toujours venir à votre secours...

Tu te prends à songer qu'une telle unanimité dans l'intérêt autour du serial est d'emblée suspecte. Tu as raison. Un bon critère que l'époque est dans le faux, c'est lorsqu'une idée, une valeur, une image fait consensus. "Philosopher, disait Alain, c'est dire non." Aussi, il faut à une philosophie du meurtre réellement émancipatrice pouvoir proposer une figure du tueur antithétique de celle du serial killer.
Le loser, lui, sait seul emprunter les chemins de traverse, les petites sentes sinueuses, et parfois même il entre carrément dans le bois en croyant trouver un raccourci, et il s empêtre alors dans les buissons et dans les ronces. Il sait se perdre.