ISBN : 289717806X
Éditeur : Numeriklivres (24/05/2015)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
En exil sur Nouveau-Vatican, une petite planète isolée à l’écart du mercantilisme spatial, l’Église Catholique Romaine s’apprête à affronter sa Seconde Apocalypse. Une faction dure de dignitaires conduite par le puissant Cardinal Valero estime qu’il est temps que l’Église effectue son grand retour dans les affaires humaines et qu’elle fasse payer les responsables de la Première Apocalypse qui a failli la détruire sur l’ancienne Terre. À la tête de l’Inquisition, le ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
ChtiSuisse
30 mai 2015
J'ai vraiment passé un excellent moment à lire ce roman. Il mélange avec talent : intrigue, lutte de pouvoir, fin du monde, religion, espace, futur. Il pose un cadre intéressant. Je serais heureux de retrouver ce "nouveau Vatican" replié sur lui même, mais tenaillé par l'envie de reconquérir cette humanité dispersée dans la galaxie.

Le roman est bien écrit. Les personnages peu nombreux qui sont à la fois bien décrits et gardent leur part d'ombre. Une bonne base pour d'autres romans ?
Le rythme est bien dosé. Après avoir posé, les acteurs principaux, la lutte pour le pouvoir et l'apparition de l'Artefact mènent la danse jusqu'au dénouement final.
Je n'aurais que deux conseils :
Pour les lecteurs : pas d'hésitation lisez le ! Science-fiction et religion sont deux bons ingrédients bien mélangés
Pour l'auteur : Encore !
Une bonne lecture qui m'a rappelé par certains côtés "Hypérion"
Dorian_Lake
06 mars 2017
J'aime bien les oeuvres, quels que soient leur format, qui nous présentent du hors-norme, du grandiloquent, du WTF (Exclamation en Anglais que je ne traduirai pas)... Pas forcément du bizarre ou du compliqué, et surtout pas du raffiné. Mais juste un contexte particulier, Pop et exubérant, une idée déjantée, une imagination à part. C'est pour cela que j'aime autant le pulp ou la série-b et que je m'extasie devant du Planète Terreur.
Les Dividendes de l'Apocalypse, c'est un peu un bouquin qu'on aurait écrit pour moi. Rien que ça. Déjà ça se passe dans l'espace, sur une cité-état. Cool. Cité-état qui prend le doux nom de Nouveau-Vatican. Ok, là ça devient intéressant. Les gens parlent dans des croix-coms, les gardes suisses ont des hallebardes-fusils-d'assaut et la chapelle Sixtine est un bunker anti-nucléaire. N'en jetez plus, j'achète !
Voilà l'ambiance. C'est de la catholique-exploitation, où l'on suit des personnages intéressants [j'aime beaucoup J3, Eryn (y'a un moment dans son historique de WTF, où l'auteur a décrit le crime parfait…) et surtout le vilain Grand Inquisiteur, Valero)], tous se tirant dans les pattes Borgia style, mais avec des fusils à la place du poison. La trame est simple, classique même, mais les personnages la rendent riche et on la suit avec plaisir. D'autant qu'elle est maîtrisée. Par là j'entends que l'intrigue est recherchée, cohérente et intelligente.
Les dialogues sont malins (surtout ceux qui sont conflictuels), les persos se dévoilent peu à peu, avec un petit bémol en début de récit où l'on suit quelques protagonistes secondaires moins intéressants que les héros. Tenez, puisque je suis sur les faiblesses, je cite la résolution (les scènes juste après le climax) qui ne m'a pas parue couler de source. Par contre le climax est palpitant, les chapitres s'enchainent et poussent le lecteur à l'agonie tant il veut savoir ce qui va se passer.
Pour résumer :
A lire si vous aimez :
- La série-B, le Pulp et le WTF.
- Les manipulations politiques et les coups dans le dos.
- Les anti-héros.
Vous n'y trouveras pas :
- de grands sentiments.
- de sexe ou d'ultra-violence .
- de temps morts.
Si je devais mettre une note, ce à quoi je m'abstiens en général à moins d'aller mettre ma critique sur Amazon, ce serait : 6 sur 5. Et oui, ce qu'on dit sur les auteurs et leur amour des maths est vrai… J'en profite pour remercier Jean-Sébastien Guillermou qui m'avait conseillé ce livre, sans quoi il me serait passé sous le nez.
Bref, un coup de coeur.
Lien : http://dorianlake.blogspot.f..
Lysere
26 janvier 2017
Une planète lointaine isolée de tout avec les ingrédients d'un complot galactique de grande amplitude, un conflit interne au sein d'un ordre à la puissance déclinante, des luttes de pouvoir et au coeur de cette marmite en pleine ébullition des hommes et des femmes dont les actions et les réactions sont humaines. Les motivations cachées et les convictions des uns se heurtent à celles des autres dans un tourbillon d'émotions et de flammes. L'auteur nous emmène sur les pentes glissantes de la lutte du bien et du mal, du conflit entre la morale et le devoir, ce qui doit être fait et ce qui est juste. Chaque personnage dans sa quête personnelle de rédemption apporte son lot de douleurs et de difficultés qui en font un livre certes court, mais extrêmement dense. Facile à lire pour qui veut un bon divertissement, il apporte également son lot de réflexions et de questions existentielles pour le lecteur exigeant qui veut aller plus loin. Je regrette néanmoins que l'ouvrage s'arrête sur quelques questions laissées sans réponses par l'auteur, mais je ne peux pas le lui reprocher, la narration ne se prêtant pas forcément aux épilogues explicatifs longs et compliqués.
En quelques mots, je me suis laissé emporter et l'alchimie des mots a fonctionné.
Lien : http://wp.me/p5g3WB-6G3
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ChtiSuisseChtiSuisse30 mai 2015
Pour Dieu, la prescription n’existe pas