Éditeur : Les éditions du 38 (19/11/2019)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
En exil sur Nouveau-Vatican, une petite planète isolée à l’écart du mercantilisme spatial, l’Église Catholique Romaine s’apprête à affronter sa Seconde Apocalypse. Une faction dure de dignitaires conduite par le puissant Cardinal Valero estime qu’il est temps que l’Église effectue son grand retour dans les affaires humaines et qu’elle fasse payer les responsables de la Première Apocalypse qui a failli la détruire sur l’ancienne Terre. À la tête de l’Inquisition, le ... >Voir plus

PostTenebrasLire
  30 mai 2015
J'ai vraiment passé un excellent moment à lire ce roman. Il mélange avec talent : intrigue, lutte de pouvoir, fin du monde, religion, espace, futur. Il pose un cadre intéressant. Je serais heureux de retrouver ce "nouveau Vatican" replié sur lui même, mais tenaillé par l'envie de reconquérir cette humanité dispersée dans la galaxie.

Le roman est bien écrit. Les personnages peu nombreux qui sont à la fois bien décrits et gardent leur part d'ombre. Une bonne base pour d'autres romans ?
Le rythme est bien dosé. Après avoir posé, les acteurs principaux, la lutte pour le pouvoir et l'apparition de l'Artefact mènent la danse jusqu'au dénouement final.
Je n'aurais que deux conseils :
Pour les lecteurs : pas d'hésitation lisez le ! Science-fiction et religion sont deux bons ingrédients bien mélangés
Pour l'auteur : Encore !
Une bonne lecture qui m'a rappelé par certains côtés "Hypérion"
Morgane_Stankiewiez
  06 mars 2017
J'aime bien les oeuvres, quels que soient leur format, qui nous présentent du hors-norme, du grandiloquent, du WTF (Exclamation en Anglais que je ne traduirai pas)... Pas forcément du bizarre ou du compliqué, et surtout pas du raffiné. Mais juste un contexte particulier, Pop et exubérant, une idée déjantée, une imagination à part. C'est pour cela que j'aime autant le pulp ou la série-b et que je m'extasie devant du Planète Terreur.
Les Dividendes de l'Apocalypse, c'est un peu un bouquin qu'on aurait écrit pour moi. Rien que ça. Déjà ça se passe dans l'espace, sur une cité-état. Cool. Cité-état qui prend le doux nom de Nouveau-Vatican. Ok, là ça devient intéressant. Les gens parlent dans des croix-coms, les gardes suisses ont des hallebardes-fusils-d'assaut et la chapelle Sixtine est un bunker anti-nucléaire. N'en jetez plus, j'achète !
Voilà l'ambiance. C'est de la catholique-exploitation, où l'on suit des personnages intéressants [j'aime beaucoup J3, Eryn (y'a un moment dans son historique de WTF, où l'auteur a décrit le crime parfait…) et surtout le vilain Grand Inquisiteur, Valero)], tous se tirant dans les pattes Borgia style, mais avec des fusils à la place du poison. La trame est simple, classique même, mais les personnages la rendent riche et on la suit avec plaisir. D'autant qu'elle est maîtrisée. Par là j'entends que l'intrigue est recherchée, cohérente et intelligente.
Les dialogues sont malins (surtout ceux qui sont conflictuels), les persos se dévoilent peu à peu, avec un petit bémol en début de récit où l'on suit quelques protagonistes secondaires moins intéressants que les héros. Tenez, puisque je suis sur les faiblesses, je cite la résolution (les scènes juste après le climax) qui ne m'a pas parue couler de source. Par contre le climax est palpitant, les chapitres s'enchainent et poussent le lecteur à l'agonie tant il veut savoir ce qui va se passer.
Pour résumer :
A lire si vous aimez :
- La série-B, le Pulp et le WTF.
- Les manipulations politiques et les coups dans le dos.
- Les anti-héros.
Vous n'y trouveras pas :
- de grands sentiments.
- de sexe ou d'ultra-violence .
- de temps morts.
Si je devais mettre une note, ce à quoi je m'abstiens en général à moins d'aller mettre ma critique sur Amazon, ce serait : 6 sur 5. Et oui, ce qu'on dit sur les auteurs et leur amour des maths est vrai… J'en profite pour remercier Jean-Sébastien Guillermou qui m'avait conseillé ce livre, sans quoi il me serait passé sous le nez.
Bref, un coup de coeur.
Lien : http://dorianlake.blogspot.f..
Deidre
  29 janvier 2020
On retrouve dans ce roman des thèmes chers à l'auteur et qu'il avait déjà abordés dans sa saga Toxic , à savoir les luttes de pouvoir et les intrigues politiques. Rajoute pour cet opus une bonne dose de SF et un ingrédient qui change tout : la religion.
En effet, l'intrigue prend part sur une petite planète nommée Nouveau-Vatican, qui s'est mise à l'écart des affaires humaines. Alors que la menace d'une nouvelle apocalypse plane, le chef de l'inquisition va tout faire pour tenter de renverser le pouvoir en place et devenir Pape.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui ne manque pas de punch, ni de rebondissements. Stéphane Desienne a un vrai talent pour imaginer des personnages forts et intrigants, toujours dans la nuance. Ils font tout le sel de ce récit !
Avec son sens du rythme, je ne me suis jamais ennuyée et j'ai enchaîné les pages à toute vitesse. Les dividendes de l'apocalypse est un très bon divertissement, qui conforte tout le bien que je pense de son auteur !
MilleetunepagesLM
  11 janvier 2020
Le commentaire de Martine :
Dans ce roman, on retrouve le mélange de la guerre, la religion, la fin du monde, le futur et tout ceci dans un débat où les pouvoirs sont confrontés à leur propre limite. Une histoire qui se déroule dans l'espace, avec une cité-État, le nouveau-Vatican. Une planète qui vit des conflits, et qui a comme acteur principal des hommes et des femmes qui posent des actes humains avec des réactions qui sont associées à leur nature.
Stéphane Desienne nous confronte à la lutte entre le bien et le mal en proposant le message de ce qui est juste doit être fait. Les convictions et les motivations vont se confronter continuellement à des situations conflictuelles entre ces deux grands principes. Ses personnages sont en quête du pardon et de la rédemption. C'est un bon roman, qui amène le lecteur dans la réflexion, dans un questionnement moral et existentiel. J'adore ce genre de roman qui ne peut pas se prendre à la légère et qui amène l'humain ou le lecteur a progressé dans une réflexion, qui garde une certaine partie de sa noirceur. Suite à ma lecture, je ne peux que souhaiter que Stéphane Desienne nous écrive encore des romans aussi bien dirigés et captivants.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Lysere
  26 janvier 2017
Une planète lointaine isolée de tout avec les ingrédients d'un complot galactique de grande amplitude, un conflit interne au sein d'un ordre à la puissance déclinante, des luttes de pouvoir et au coeur de cette marmite en pleine ébullition des hommes et des femmes dont les actions et les réactions sont humaines. Les motivations cachées et les convictions des uns se heurtent à celles des autres dans un tourbillon d'émotions et de flammes. L'auteur nous emmène sur les pentes glissantes de la lutte du bien et du mal, du conflit entre la morale et le devoir, ce qui doit être fait et ce qui est juste. Chaque personnage dans sa quête personnelle de rédemption apporte son lot de douleurs et de difficultés qui en font un livre certes court, mais extrêmement dense. Facile à lire pour qui veut un bon divertissement, il apporte également son lot de réflexions et de questions existentielles pour le lecteur exigeant qui veut aller plus loin. Je regrette néanmoins que l'ouvrage s'arrête sur quelques questions laissées sans réponses par l'auteur, mais je ne peux pas le lui reprocher, la narration ne se prêtant pas forcément aux épilogues explicatifs longs et compliqués.
En quelques mots, je me suis laissé emporter et l'alchimie des mots a fonctionné.
Lien : http://wp.me/p5g3WB-6G3
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   30 mai 2015
Pour Dieu, la prescription n’existe pas