Agnès Desmazières (Autre)
EAN : 9782706719844
Salvator (20/01/2021)
3.5/5   1 notes
Pour répondre à la crise de la gouvernance de l'Église et au déclin fulgurant du nombre de prêtres, les appels à une participation accrue des laïcs à la mission de l'Église se multiplient. Leur collaboration servirait-elle seulement à combler un manque ou encore à « faire signe » sans réclamer une réelle effectivité ? Cet ouvrage envisage une authentique vocation à être laïc en Église, qui ne se réalise pas par défaut d'engagement clérical ou religieux, mais trouve ... >Voir plus
Que lire après L'heure des laïcsVoir plus
« Enfin ! » c'est peut-être le premier mot qui m'est venu lorsque j'ai achevé cet ouvrage d'Agnès Desmazières. Non pas que la lecture eut été difficile d'un point de vue théologique mais plutôt voulant mettre un point d'honneur à être sûr de ma compréhension j'ai pris de nombreuses notes. J'ai voulu bien faire et j'ai mis un temps fou ! Résultat mon livre est plein de notes, les fins de chapitres cherchent de la place…
Les quelques 200 pages de L'heure des laïcs ne doivent pas vous faire peur bien qu'il soit quand même nécessaire d'aborder l'ouvrage avec un bagage théologique plus avancé que le catéchisme de 4ème. La pensée de l'auteur se déroule et vous la suivrez sans peine.
Avec cet ouvrage théologique, Agnès Desmazières lance un appel :
« Un appel à davantage d'authenticité, de cohérence et d'écoute du monde est lancé. Sera-t-il entendu ? Comment discerner et accompagner le processus ? Tel est l'un des enjeux de ce livre. » (p.13)
Bien que cet appel ne soit pas la thèse du propos, il structure de manière assez radical le développement des idées de l'auteur. Poursuivant le but ultime et l'exercice difficile de mettre entre les mains de tous une thèse rédigée par et pour quelques érudits. le pari est réussi !
Assez rapidement l'auteur définit ainsi la thèse de son ouvrage : « La thèse défendue ici est que l'identité des uns ne peut être comprise sans l'identité des autres. Si l'une est touchée, l'autre en est également affectée. » Elle parle ici d'identité comme laïc et comme clerc chacun ayant sa place dans l'Église. Ces vocations sont vues comme « différents pôles s'harmonisant de manière distincte. » (p.18) J'ai regretté que cette polarité ne soit pas plus développée même si elle l'aborde dans le troisième chapitre de sa seconde partie (p.128-129).
Lien : https://lirechretien.fr/2021..