Réunion des Musées Nationaux (29/09/2000)
3.75/5   2 notes

La peinture au fil du temps nous invite à une promenade picturale gaie et sensible à travers 200 ans d'histoire.

Des peintres anonymes gallo-romains à Andy Warhol, ce livre nous fait découvrir 72 chefs-d'œuvre, révélant chacun une émotion artistique unique. Il nous plonge ainsi au cœur même de la peinture, reflet de la couleur du temps.
Que lire après La Peinture au fil du tempsVoir plus
La longue histoire de la peinture qui est regroupée dans ce merveilleux livre qui va du I er siècle au XXe siècle. Il est étonnant de couleurs, nuances, teintes, pour arriver être apprécié.
Libre à chaque lecteur de voyager a travers les siècles et la peinture...

...Une brillante période, la Renaissance, a débuté en Italie dès le XIVe siècle.
Les idées et l'art de l'Antiquité, redécouverts dans les manuscrits grecs et latins, donnent un sens nouveau à la valeur de l'homme...
...C'est par les arts que le Roi-Soleil veut imposer sa puissance.
Il a crée l'Académie royale de peinture qui organise des expositions et enseigne pour perpétrer le savoir et la tradition des grands maitres...
...La peinture de cette période instable est visible dans les manuscrits. Les livres sont écrits et peints à la main sur des parchemin par des moines. De magnifiques images décorent et illustrent les textes.
Le XVII e siècle est aussi celui des grands mathématiciens, physiciens, astronomes et médecins qui ouvrent les portes de la science moderne.
L'inspiration des peintres se nourrit de toutes ces découvertes.
...Vivement soutenus et encouragés par François Ier, les artistes voyagent beaucoup. Dans l'Europe le marché de l4Art est florissant. Les dirigeants riches et puissants commandent toutes sortes d'œuvres...